Mise à jour de la carte Chifa désormais possible en pharmacie

Publié le:

Le service de mise à jour de la carte « Chifa » au niveau des officines conventionnées avec les organes de la sécurité sociale a été lancé officiellement, a annoncé, ce jeudi à Alger, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb

Cette nouvelle mesure qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation du Service public traduisait « l’engagement ancré du secteur à mettre en œuvre les orientations du Gouvernement, notamment celles relatives à la modernisation du système national de sécurité sociale et à l’amélioration de la qualité des services fournis aux citoyens, suivant une approche globale plaçant la numérisation au cœur de la réforme administrative », a souligné M. Bentaleb, lors d’une rencontre avec la presse, rapporte l’APS.

Le service accessible au niveau de 12.000 officines conventionnées

A la faveur de cette démarche, l’assuré social n’est plus dans l’obligation de se rendre aux centres de paiement relevant de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), en ce sens qu’il peut se rendre auprès des officines conventionnées pour actualiser sa carte et obtenir les médicaments prescrits.

Dans un exposé sur l’actualisation de la carte « Chifa » à distance, le directeur de la modernisation et des systèmes d’information à la CNAS, Yahia Rassoul a souligné que cette actualisation « se veut un service innové activable via l’application « Chifa Officine » disponible au niveau des officines conventionnées avec la CNAS », ajoutant que ce nouveau service est accessible au niveau de plus de « 12.000 officines conventionnées » au niveau national.

Disponibilité tout au long de la semaine au niveau des officines conventionnées

Parmi les principaux avantages offerts par ce nouveau service, sa disponibilité tout au long de la semaine au niveau des officines conventionnées. Ainsi, le pharmacien ne peut refuser de dispenser des médicaments au détenteur d’une carte « Chifa » expirée, d’autant plus que les données de ladite carte sont à jour dans le système d’information de la CNAS.

En outre, ce service permet de réduire les délais de traitement, notamment lors de la dispensation de médicaments, et plus particulièrement dans les cas d’urgence. Il a, à cet égard, précisé que cette opération avait été lancée, à titre expérimental, depuis trois jours, au cours desquels « 70 000 mises à jour à distance ont été effectuées avec succès, évitant ainsi plus de 140 000 déplacements pour les assurés sociaux vers les centres de paiement ».

Le nombre des cartes « Chifa » émises s’élève à plus de 20,5 millions

A noter que le nombre des cartes « Chifa » émises depuis son entrée en service s’élève à « plus de 20,5 millions de cartes, bénéficiant à plus de 30 millions d’assurés sociaux et ayants droit ». A cette occasion, un mémorandum d’entente relatif à ce service a été signé entre la CNAS et le Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (SNAPO).

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le Premier ministre inaugure le complexe Kotama Agrifood à Jijel

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a inauguré lundi 22...

Kamel Baddari donne le coup d’envoi de l’année universitaire à Tissemsilt

L'Université "Ahmed Ben Yahia El-Wancharissi" de Tissemsilt a accueilli,...

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...