Sétif : démantèlement d’un réseau d’escroquerie commerciale sur les réseaux sociaux

Date:

La brigade de lutte contre la cybercriminalité du service de wilaya de la Police judiciaire relevant de la Sûreté de la wilaya de Sétif ont démantelé un réseau criminel national spécialisé dans l’escroquerie via les réseaux sociaux, ayant arnaqué plus de 1.500 victimes, indique jeudi un communiqué des mêmes services.

« Après avoir reçu de nombreuses plaintes, les enquêteurs du service de la police judiciaire ont entamé des investigations approfondies sous la supervision du parquet compétent près le tribunal de Sétif, d’où la découverte de plus de 100 pages électroniques créées dans l’objectif d’attirer des victimes et de les escroquer à travers la promotion fictive de marchandises (voitures touristiques, motos, téléphones portables, et autres), proposés à des prix alléchants et avec des facilités de paiement », précise le communiqué.

L’analyse des données numériques et les investigations menées ont révélé « l’existence de transactions financières significatives effectuées via des comptes postaux et bancaires utilisés par les membres du réseau criminel, lesquels ont utilisé 960 puces téléphoniques enregistrées sous des identités usurpées pour relier ces lignes aux comptes des victimes ».

Les enquêteurs ont recensé « plus de 1.500 victimes réparties sur l’ensemble du territoire national, auxquels ce réseaux a dérobé des sommes d’argent variées, pour un montant total excédant 33 milliards de centimes. A ce titre, les chèques bancaires et les comptes postaux des suspects ont été gelés ».

Par ailleurs, les investigations ont démontré que la majorité des victimes recevaient des messages leur demandant d’envoyer une copie de leur carte postale « Edahabia » ainsi que leur code secret, permettant ainsi aux membres du réseau d’accéder à leurs comptes et d’effectuer des transferts vers d’autres comptes postaux exploités par les criminels ».

Les mis en cause ont été déférés devant le parquet compétent près le tribunal de Sétif, conclut le communiqué.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Education : les résultats du BEM annoncés samedi à partir de 10h00

Les résultats de l’examen du Brevet d'enseignement moyen (BEM),...

Le 1er Mouharam vendredi 27 juin et Achoura dimanche 6 juillet

Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a...

L’Algérie fait partie des meilleurs pays arabes en matière de protection sociale

Lors du 4e Forum arabe pour l’égalité, qui se...

La journée du 1er Moharam chômée et payée

La journée du 1er Moharam annonçant la nouvelle année...