Port de Ténès : Arrivée d’un 2e bateau chargé de plus de 12.000 moutons

Publié le:

Un bateau chargé de plus de 12.000 têtes de moutons en provenance d’Espagne a accosté, ce mercredi 7 mai, au port de Ténès, au Nord de Chlef, dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’importation des moutons pour l’Aïd El-Adha.

Il s’agit du 2e bateau du genre à accoster au port de Ténès. Il transporte 12.050 têtes de moutons importés, qui seront placés en quarantaine avant d’être commercialisés à travers les neuf (9) points de vente repartis sur le territoire de la wilaya, a indiqué le directeur des services agricoles (DSA), Mehdi Kouadria, cité par l’APS.

Il a ajouté que les opérations d’inspection du bateau sont actuellement en cours, avant le transfert immédiat des bêtes vers les zones de mise en quarantaine, soulignant la mobilisation d’importants moyens pour leur transport, sans perturber la circulation routière sur les axes nationaux menant au port de Ténès.

La semaine dernière, le port de Ténès avait déjà accueilli un 1er navire transportant 12.090 têtes de moutons de l’Aid. Les bêtes ont été mises en quarantaine pendant cinq (5) jours, avant d’être réparties entre les wilayas de Chlef, Tissemsilt, Tiaret et Ain Defla.

L’opération de vente se déroule « dans de bonnes conditions »

L’opération de vente des moutons de l’Aid a été lancée à partir de la ferme « Si El Baroudi », de la commune de Boukadir, sous la supervision des services agricoles, en coordination avec les autorités sécuritaires, et la présence sur place, d’équipes vétérinaires pour s’assurer de la bonne santé des bêtes avant leur vente au public, a constaté l’APS, sur place.

Selon le directeur de la subdivision de la DSA de Boukadir, Abderrahmane Senouci, la vente des moutons au niveau de ce point de vente (ferme Si El Baroudi) se déroule « dans de bonnes conditions d’organisation ».

Les points de vente des moutons de l’Aid dans la wilaya sont situés à la ferme « Aichouba », dans la commune de Chlef, l’entrepôt de la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) de la commune de Ténès, la ferme « Abdoune Djilali » à Oued Fodda, la ferme « Si El Baroudi » à Boukadir, la ferme « Si Mbareki » à Aïn Mrane, la ferme « Si Yahi » à Medjadja, la CCLS de la commune d’Ouled Ben Abdelkader, ainsi que les fermes « Si El Menouer » et « Si El Khadim » dans la commune d’Abou El Hassan.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

Un comité central chargé du suivi de la réalisation des lignes minières Est et Ouest

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de...