L’indice des prix à la consommation en hausse en mars 2025, selon l’ONS

Publié le:

L’Office national des statistiques (ONS) a publié ses données concernant l’indice des prix à la consommation pour le mois de mars 2025. Au niveau national, une augmentation de 1,9 % a été enregistrée par rapport au mois de février. Cette hausse concerne notamment les produits alimentaires, dont les prix ont progressé de 3,2 %.

À Alger, l’indice brut des prix à la consommation a connu une augmentation de 2,4 % en mars 2025 par rapport à février. Ce taux est supérieur à celui observé à la même période l’année dernière, qui était de 1,6 %.

L’ONS explique que « ce résultat (+2,4 %), bien au-delà que celui enregistré au mois précédent (+0,3 %), s’explique essentiellement par la hausse des prix des biens alimentaires (+3,9%) et de celle des produits manufacturés (+1,4%) ».

Les produits agricoles frais ont connu des augmentations notables. « Les prix des produits agricoles frais se font distinguer par une croissance notable de +7,0%. » L’office précise que « des hausses assez importantes caractérisent cette catégorie de produits, dont notamment, les légumes et la pomme de terre qui affichent des taux de +21,3 % et +22,9%, respectivement ».

D’autres produits alimentaires ont également vu leurs prix progresser. « D’un degré moindre, la viande rouge inscrit un taux de +4,0% et les fruits de +2,2%. » En revanche, certains produits ont connu des baisses. « Par ailleurs, les prix relevés pour la viande de poulet et les œufs révèlent des baisses, soit respectivement, -1,8% et -9,1% », ajoute l’ONS, qui indique aussi que « les prix des produits alimentaires industriels inscrivent une légère hausse de 0,1 % et les prix des services restent stables. »

Concernant les données corrigées des effets saisonniers, l’indice des prix à la consommation progresse de 1,5 % entre février et mars 2025. « Corrigé des variations saisonnières, l’indice des prix à la consommation enregistre, pour ce mois de mars 2025, une hausse de 1,5 % par rapport au mois précédent », note l’ONS.

Par rapport à mars 2024, l’indice général affiche une augmentation de 5,4 %. Le taux d’inflation annuel (calculé d’avril 2024 à mars 2025 par rapport à la même période un an plus tôt) est estimé à 4,0 %.

Les biens alimentaires, en particulier, poursuivent leur tendance à la hausse. Après deux mois d’augmentation modérée, « une nouvelle variation plus marquée de +3,9 % durant ce mois de mars 2025 par rapport au mois précédent » a été observée.

Les hausses concernent principalement les produits frais. « Les prix des produits agricoles frais se démarquent par une hausse sensible de 7,0 %. Hormis la viande de poulet et les œufs, dont les prix ont régressé respectivement de 1,8 % et 9,1 %, les autres produits affichent des augmentations plus ou moins significatives, notamment pour les légumes et la pomme de terre, respectivement de (+21,3% et +22,9%), ainsi que pour la viande rouge (+4,0%) », souligne l’ONS, qui observe également que « les prix des produits alimentaires industriels croissent légèrement de 0,1%. »

En comparaison avec mars 2024, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 5,9 %. Les produits agricoles frais enregistrent une hausse de 10,9 %, dont une augmentation de 21,1 % pour la viande et les abats de mouton. Quant aux produits alimentaires industriels, ils restent quasiment stables avec une hausse de 0,1 %.

Pour les produits manufacturés et les services, l’ONS indique que « les prix des produits manufacturés enregistrent un taux de +1,4%, quant aux services, ils révèlent une stagnation. » Sur un an, c’est-à-dire en comparaison avec mars 2024, « l’évolution des prix des produits manufacturés est de +7,1%, celle des services est de -0,2%. »

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

Un comité central chargé du suivi de la réalisation des lignes minières Est et Ouest

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de...