L’équipe nationale de football d’Algérie disputera un match amical contre la Suède début juin à Stockholm. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la préparation des deux sélections aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026, prévue aux États-Unis, au Mexique et au Canada. L’information a été annoncée jeudi soir à Alger par le ministre des Sports, Walid Sadi.
« On vient de finaliser un accord avec la fédération suédoise de football pour disputer un match amical, dans le cadre des préparatifs de nos deux pays à la dernière partie des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Cette joute amicale aura lieu le 10 juin, à Stockholm, durant la date FIFA pour les matchs amicaux », a déclaré le ministre lors de la cérémonie de clôture du tournoi Futsal de la presse, organisée à la Coupole du complexe olympique Mohamed Boudiaf.
En plus de cette rencontre face à la Suède, la Fédération algérienne cherche un autre adversaire africain pour un second match amical durant le même mois. « Outre la Suède, nous sommes à la recherche d’un autre sparring-partner, pour disputer un deuxième match amical contre une sélection africaine, durant le même mois », a précisé Walid Sadi.
Déjà qualifiée pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2026), l’équipe d’Algérie a fait un pas important vers le Mondial 2026. Lors de la sixième journée des éliminatoires, elle a remporté une victoire significative contre le Mozambique (5-1), un concurrent direct. Ce succès permet aux coéquipiers de Mohamed Amine Amoura d’occuper la première place du groupe G avec 15 points.
Les éliminatoires reprendront en septembre avec la septième journée. L’Algérie accueillera le Botswana entre le 1er et le 9 du mois.
À l’issue des qualifications, les premiers des neuf groupes seront directement qualifiés pour la Coupe du monde. Les quatre meilleurs deuxièmes joueront un tournoi de barrage organisé par la Confédération africaine de football (CAF). Le vainqueur de ce tournoi accédera ensuite au barrage intercontinental de la FIFA.