Dessalement de l’eau de mer : la réalisation de grandes stations dans 6 wilayas à partir de 2026

Date:

La réalisation de six (6) grandes stations de dessalement de l’eau de mer, d’une capacité de 300.000 m3 chacune, est prévue à partir de l’année 2026, a annoncé samedi à Alger un responsable de l’Agence nationale de dessalement de l’eau (ANDE).

Dans une déclaration à l’APS, le chef du département de réalisation des projets au sein de l’ANDE, Brahimi Mohamed, a précisé que « ces nouvelles stations, d’une capacité de 300.000 m3 chacune, seront implantées dans les wilayas de Skikda, Jijel, Tizi Ouzou, Chlef, Mostaganem et Tlemcen ». « Une étude est actuellement en cours pour l’approvisionnement ultérieur de 18 wilayas en eau potable à partir de ces stations », a-t-il fait savoir.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait annoncé, fin février dernier depuis la wilaya d’El Tarf, le lancement en 2026 de nouveaux projets de dessalement de l’eau de mer. En marge de l’inauguration de l’usine de dessalement dans la wilaya d’El Tarf, le président de la République a précisé que « 5 ou 6 nouveaux projets de dessalement d’eau de mer seront lancés en 2026 pour arriver à un taux de couverture de 62% hors nappe phréatique ».

Le président de la République avait inauguré récemment quatre (4) usines de dessalement de l’eau de mer dans les wilayas d’El Tarf (Koudiet Draouche), Boumerdès (Cap Djinet), Tipaza (Fouka) et Oran (Cap Blanc), avec une capacité de production de 300.000 m3/jour chacune et un coût avoisinant 2,4 milliards USD. Une station similaire devrait être inaugurée à Béjaïa (Tighremt-Toudja).

La mise en service de ces cinq installations portera à 19 le nombre total de stations de dessalement dans le pays, augmentant ainsi la capacité de production nationale de 2,2 millions de m3 à 3,7 millions de m3 d’eau/jour, soit l’équivalent de 42 % de la demande nationale en eau potable.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Investissements directs étrangers : l’Algérie a attiré 1,43 milliard de dollars en 2024

Le rapport annuel publié jeudi 19 juin par l’ONU...

Concours national OléoMed : 145 producteurs d’huile d’olive primés

Quelque 145 producteurs d'huile d'olive, représentant 22 wilayas, ont...

Industrie : le projet de la cimenterie de Djelfa bientôt relancé

Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a effectué ce...

Fret aérien : Air Algérie cargo prévoit une hausse notable de son activité pour 2025

Air Algérie Cargo prévoit une hausse "notable" de son...