Meziane insiste sur l’importance de l’objectivité et de la maîtrise pour les journalistes

Date:

Une session de formation au profit de différents médias nationaux, organisée par le ministère de la Communication, a commencé ce jeudi 27 février. Axée sur « les techniques de communication dans la pratique journalistique », la formation se déroule au siège du département ministériel à Alger.

Cette session de formation dispensée en anglais, six semaines durant, s’inscrit dans le cadre du programme de formation établi par le ministère au profit des journalistes et des professionnels des médias algériens, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action du Gouvernement relatif au développement de la communication institutionnelle.

Présidant l’ouverture de cette session de formation, le ministre de la Communication, Mohamed Meziane a souligné « l’importance et la nécessité pour les journalistes algériens d’acquérir les aptitudes pratiques leur permettant de s’acquitter pleinement de leur devoir et de leur rôle ». Le ministre, qui a également souligné l’importance des journalistes en tant que « leaders d’opinion », il a rappelé que « la finalité du métier de journaliste est d’éclairer la société ».

Evoquant la responsabilité sociale qui incombe aux journalistes, M. Meziane a indiqué que « les médias, notamment audiovisuels, peuvent apporter une valeur ajoutée en cultivant le citoyen et en l’informant », tout en insistant sur l’importance de la formation « en tant que mécanisme essentiel pour soutenir les journalistes et les établissements médiatiques ».

Le ministre a ajouté que « la promotion du travail et de la performance des établissements médiatiques est liée à différentes dimensions, dont la dimension politique s’agissant de l’accompagnement des grands programmes pris en charge par différentes institutions nationales, et la dimension matérielle qui nécessite, dans certains cas, un appui de l’Etat ». Concernant la promotion de la performance médiatique, M. Meziane a mis l’accent sur « la nécessité d’accompagner la ressource humaine, notamment à travers la formation continue ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Annaba : Merad donne le coup d’envoi officiel de la saison estivale 2025

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de...

Une enveloppe de 7 milliards de dinars allouée à l’aménagement et à l’extension des plages du pays

Une enveloppe de 7 milliards de dinars a été...

Bac 2025 : plusieurs condamnations à des peines de prison pour fraude et fuite de sujets et de réponses

Les tribunaux de Timimoun, Djelfa, Touggourt et Ain Defla...