Sonelgaz et Zhero discutent du projet d’interconnexion électrique entre l’Algérie et l’Italie

Publié le:

Le projet d’interonnexion électrique entre l’Algérie et l’Italie via un câble sous-marin a été au menu d’une rencontre ce mardi 18 février entre le groupe Sonelgaz et la société italienne Zhero.

En effet, le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, s’est entretenu avec la PDG de la société italienne Zhero, Alessandra Pasini, sur les voies et moyens de tirer profit de l’expertise italienne pour accélérer la cadence de la réalisation du « projet stratégique d’interconnexion électrique entre les réseaux Algérien et Italien via un câble sous-marin, pour exporter l’électricité propre vers l’Europe à travers l’Italie », indique un communiqué du Groupe.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de la représentante de l’ambassade d’Italie à Alger et de cadres de Sonelgaz et de la société Zhero, M. Adjal a mis en lumière « les grands projets que Sonelgaz s’attèle à réaliser, dans le cadre de la mise en œuvre du projet de 15.000 mégawatts d’énergie renouvelable », soulignant « les grandes capacités du Groupe en matière de production d’énergie traditionnelle, lui permettant de disposer d’un mix énergétique garantissant la continuité de l’approvisionnement de l’Europe en énergie ».

Le même responsable a précisé que ces facteurs « font de l’Algérie, par le biais de Sonelgaz, un partenaire stratégique pour tout opérateur énergétique, notamment la société Zhero », relevant le « potentiel énergétique important de l’Algérie considérée comme un pôle énergétique durable et fiable ».

De son côté, Mme Pasini a fait part de « la volonté de sa société de participer à la mise en œuvre de ce projet pivot pour l’Europe, au regard de l’importance de l’Algérie en tant que fournisseur énergétique important et fiable ».

La société italienne Zhero est considérée parmi les sociétés pionnières en matière de prestation de solutions et de développement de projets énergétiques, dont ceux liés aux énergies nouvelles et renouvelables et à leur stockage, ainsi qu’en matière de raccordement énergétique, de limitation des émissions, de réduction de la facture de production et de soutien du contenu local en utilisant les technologies modernes.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

Un comité central chargé du suivi de la réalisation des lignes minières Est et Ouest

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de...