Le GNL algérien livré à 14 pays en 2024

Publié le:

En 2024, l’Algérie a exporté 11,27 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) vers les pays européens, représentant 97 % de ses exportations totales, selon un rapport de l’Unité de recherche sur l’énergie Attaqa, basée à Washington.

Le volume total des exportations algériennes de GNL a atteint 35,8 millions de tonnes, soit 48,7 milliards de mètres cubes. Ce chiffre marque une baisse par rapport à l’année précédente. Le GNL algérien a été livré à 14 pays en 2024, contre une vingtaine en 2023.

La Turquie a été le principal importateur avec 4,05 millions de tonnes, suivie de la France avec 3,26 millions de tonnes, selon  le rapport « Arab and Global LGN Markets Update 2024 ». Ces deux pays ont représenté ensemble 63 % du volume global des exportations. L’Espagne a importé 1,66 million de tonnes, l’Italie 1,39 million de tonnes et le Royaume-Uni 0,39 million de tonnes.

D’autres pays ont importé un total de 0,86 million de tonnes, parmi lesquels la Croatie, les Pays-Bas et la Grèce, ainsi que des pays asiatiques comme le Japon, la Thaïlande, le Bangladesh et la Chine. En comparaison avec 2023, les exportations de GNL ont diminué de 1,83 million de tonnes, après avoir atteint 13,45 millions de tonnes l’année précédente.

Cette baisse est due à plusieurs facteurs, notamment des opérations de maintenance au terminal GNL d’Arzew, une hausse de la consommation intérieure d’énergie, particulièrement en été, ainsi qu’une baisse de la demande européenne. Cependant, le même rapport prévoit une reprise de la demande européenne en 2025, notamment après l’arrêt de l’accord de transit du gaz naturel russe via l’Ukraine en janvier.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

Un comité central chargé du suivi de la réalisation des lignes minières Est et Ouest

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de...