Boughali reçoit les rapports relatifs à la révision des avant-projets de loi sur les partis politiques et les associations

Publié le:

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a reçu, lundi, les rapports relatifs à la révision des deux avant-projets de lois organiques sur les partis politiques et les associations.

La remise des deux rapports s’est déroulée lors d’une cérémonie symbolique, en présence des vice-présidents de l’APN, présidents des deux groupes de travail, Zouhaier Nasri et Berbera El Hadj Cheikh, et des membres des deux groupes.

S’exprimant à cette occasion, M. Boughali a « hautement » salué l’approche participative adoptée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, la qualifiant de « noble tradition » dans l’élaboration des projets de lois, en vue de moraliser la vie politique et socio-économique.

Il a également exprimé sa gratitude aux membres de ces deux groupes, à leur tête le vice-président de l’APN, président du groupe de travail chargé de la révision et de l’enrichissement de l’avant-projet de loi sur les partis politiques, Berbera El Hadj Cheikh, et le vice-président de l’APN, président du groupe de travail chargé de la révision et de l’enrichissement de l’avant-projet de loi sur les associations, Zouhaier Nasri.

Elaboration de 67 amendements

De son côté, M. Berbera a indiqué que le groupe de travail qu’il préside est parvenu à « l’élaboration de 67 amendements, avec 6 nouveaux articles ajoutés et 5 annulés », soulignant que le groupe de travail avait mis en place un calendrier de travail. Il a été également convenu d’ajouter les députés non-inscrits aux partis politiques ayant des groupes parlementaires à l’Assemblée.

Au cours de ses travaux, le groupe de travail a notamment axé sur l’introduction de la numérisation, et a présenté trois (3) autres propositions relatives à la lutte contre l’argent sale.

« 60% des articles du projet de loi ont été modifiés »

Pour sa part, M. Nasri a indiqué que le groupe de travail qu’il préside a écouté tous les acteurs du mouvement associatif au niveau national, notant qu’il a modifié certains articles et annulé d’autres. « 60% des articles du projet de loi ont été modifiés », a-t-il dit.

Les deux groupes de travail avaient finalisé la révision des deux avant-projets de lois organiques relatifs aux partis politiques et aux associations, après une série de réunions et de concertations au cours desquelles des spécialistes ont été entendus.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Le président Tebboune préside une réunion du Conseil des ministres

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, préside,...

Algérie : Attaf signe l’accord relatif à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la...

Assemblée générale de l’ONU : Ahmed Attaf à New York pour représenter l’Algérie

Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune,...