Rationalisation des dépenses : l’instruction de Faid

Publié le:

Le ministre des Finances, Laaziz Faïd, a demandé aux responsables des portefeuilles des programmes du budget de l’État de rationaliser les dépenses publiques. À travers une instruction intitulée « Rationalisation et maîtrise des dépenses publiques », récemment adressée aux responsables de l’Autorité des programmes budgétaires de l’État et relayé par la presse, le ministre a mis l’accent sur l’importance de cette démarche pour répondre efficacement aux exigences nationales. Cette rationalisation vise à optimiser l’utilisation des fonds publics et à assurer la pérennité des finances publiques face à une conjoncture marquée par l’augmentation des besoins.

L’objectif est de renforcer la discipline budgétaire tout en maintenant l’efficacité des politiques publiques et en répondant aux besoins des citoyens. Faïd a souligné la nécessité de gérer les ressources allouées aux dépenses publiques de manière rationnelle, afin d’assurer leur efficacité et leur efficience, tout en améliorant leur performance. Il a insisté sur le fait qu’il est impératif d’ » opter pour des pratiques de gestion visant à en finir avec le gaspillage, promouvoir la transparence et à engager des investissements au prorata des priorités nationales ».

Les mesures proposées portent notamment sur les dépenses liées au personnel. Faïd a souligné l’importance de limiter l’augmentation de ces dépenses et a demandé de maîtriser et de réduire les frais liés à des charges comme l’électricité, l’eau, le téléphone, ainsi que les logements de fonction, dont les frais connexes doivent être supportés par les occupants. Le ministre a également ordonné de réduire les abonnements à la presse écrite, les frais de fournitures et consommables de bureau, ainsi que ceux relatifs à l’organisation de conférences et de journées d’études.

Dans le même esprit, Faïd a appelé à ne pas créer de nouveaux établissements publics à caractère administratif, considérés comme des gouffres budgétaires entraînant des dépenses importantes pour l’État. En matière de recrutement, le ministre a suggéré de privilégier le redéploiement des effectifs existants ou en surnombre. Il a également recommandé de rationaliser les subventions accordées aux EPIC et EPE sous tutelle. Enfin, Faïd a insisté sur l’amélioration du recouvrement des ressources et sur la mise en œuvre des contrats de performance.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

Un comité central chargé du suivi de la réalisation des lignes minières Est et Ouest

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de...