Sonatrach accompagne Sonidep dans un projet pétrochimique au Niger

Date:

Le groupe Sonatrach et la société nigérienne Sonidep ont convenu d’une collaboration pour accompagner l’entreprise nigérienne dans la réalisation d’une raffinerie et d’un complexe pétrochimique à Dosso, au Niger. Cette décision a été annoncée mercredi par Sonatrach dans un communiqué.

« Après une semaine de travail intensif et d’échanges approfondis avec la partie nigérienne, la visite de la délégation de la Sonatrach à Niamey a été sanctionnée par la signature du procès-verbal de la réunion entre Sonatrach et Sonidep, en présence de représentants du ministère nigérien du Pétrole », indique le communiqué. Il précise également qu’« il a été décidé, au cours de cette réunion, de créer deux sous-commissions chargées d’accompagner le Niger dans le lancement du projet de réalisation d’une raffinerie et d’un complexe pétrochimique à Dosso ».

La réunion, qui a eu lieu lundi, a rassemblé le ministre nigérien du Pétrole, Sahabi Oumarou, et l’ambassadeur d’Algérie à Niamey, Ahmed Saadi. Le document signé prévoit la mise en place de deux sous-commissions. La première concernera le raffinage et la pétrochimie, tandis que la seconde se concentrera sur la gestion des projets, la passation des marchés et le cadre juridique. Selon Sonatrach, « cette assistance technique que Sonatrach apportera à la partie nigérienne constitue une étape cruciale pour le développement du secteur du Pétrole et de la pétrochimie au Niger ».

Lors de cette réunion, le représentant de Sonatrach, Ramdane Ayache, a souligné « l’importance de former une équipe de travail pour ce projet, laquelle suivra une formation théorique à l’Institut algérien du Pétrole (IAP) relevant du Groupe public, pour apprendre à faire face aux différentes situations en termes de gestion des projets ». Il a également insisté sur la nécessité de « mettre en place un cadre juridique pour la préparation des contrats ».

Le directeur général de Sonidep, le colonel Ali Seibou Hassane, a exprimé sa satisfaction quant à cette collaboration qui bénéficiera à son entreprise. Il a indiqué que Sonidep est « une jeune entreprise comparativement à la longue expérience de la Sonatrach », ajoutant que « cette dernière est appelée à gagner du temps pour réaliser les objectifs du projet ». Il a également souligné que « l’expertise de la Sonatrach permettra d’accélérer le développement des capacités locales ».

Le ministre nigérien du Pétrole a, de son côté, remercié l’Algérie et les experts de Sonatrach pour les échanges, mettant en avant la coopération entre les deux pays. Il a précisé que « l’appui technique qu’apporte la Sonatrach permettra de surmonter et d’éviter les obstacles, d’autant plus que le projet est encore à sa phase de lancement ». Il a également évoqué l’importance de la formation de l’équipe chargée du projet à l’IAP, notamment en matière de passation de marchés.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Concours national OléoMed : 145 producteurs d’huile d’olive primés

Quelque 145 producteurs d'huile d'olive, représentant 22 wilayas, ont...

Industrie : le projet de la cimenterie de Djelfa bientôt relancé

Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a effectué ce...

Fret aérien : Air Algérie cargo prévoit une hausse notable de son activité pour 2025

Air Algérie Cargo prévoit une hausse "notable" de son...

Allocation touristique et bureaux de change : les explications du ministre des Finances

Lors de deux séances plénières distinctes jeudi 19 juin,...