Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a annoncé jeudi au Conseil de la nation que son ministère prépare de nouvelles mesures pour limiter la surcharge des camions, qui contribue à la dégradation des routes.
Lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales et présidée par Ahmed Kherchi, vice-président du Conseil de la nation, M. Rekhroukh a expliqué que les contrôles sur le terrain révèlent une aggravation du phénomène. Il a souligné que cela rend nécessaire l’examen de mesures supplémentaires.
« Nous œuvrons à lancer des projets de dédoublement de voies à grande échelle, en fonction de la disponibilité des fonds nécessaires à cet effet. Mais, en attendant la réalisation de ces projets, il est impératif de préserver le réseau routier en respectant la limite de la charge autorisée », a déclaré le ministre, cité par l’APS.
Le réseau routier national, qui s’étend sur 144.000 kilomètres, le plus grand en Afrique, nécessite une maintenance régulière et une extension progressive pour répondre à l’augmentation du nombre de véhicules, a précisé M. Rekhroukh.
Interrogé sur l’autoroute contournant le quatrième tronçon entre Bordj Bou Arreridj et Ain Defla, sur 265 kilomètres, il a indiqué que l’étude technique est achevée. Les travaux ont commencé sur le premier tronçon de 67 kilomètres reliant Khemis Miliana (Ain Defla) à l’échangeur de Berrouaghia (Médéa).
Pour le reste du projet, soit 198 kilomètres entre Berrouaghia et Bordj Bou Arreridj, un budget de 430 milliards de dinars est nécessaire. En attendant la mobilisation de ces fonds, le ministère prévoit des travaux de réaménagement des routes parallèles pour faire face à l’augmentation du trafic.