Conduite automobile : le programme national de formation publie

Publié le:

Le programme national de formation à la conduite automobile a ete publié au Journal officiel n° 40. Il s’agit de l’Arrêté du 3 mars 2024 fixant le programme national de formation à la conduite automobile. Le texte est signé par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad. Ce nouveau programme se décline en deux volets distincts : théorique et pratique.

La partie théorique, d’une durée de 30 heures pour les catégories A1, A, B et F (véhicules légers et motocycles) et de 20 heures pour les catégories C1, C et D (véhicules lourds et transport en commun), couvre un large éventail de thématiques cruciales pour la sécurité routière :

Signalisation et règles de la circulation routière; Notions générales sur le véhicule (moteur, transmission, suspension, freinage, voyants lumineux); Conduite plus sûre et éthique du conducteur; Conduite économique et technologies modernes; Premiers secours et comportements en cas d’accident.

La partie pratique, d’une durée de 30 heures pour les catégories A, B et F et de 20 heures pour les catégories C1, C et D, met l’accent sur la maîtrise du véhicule et de son environnement : Maîtrise du véhicule et de ses équipements; Connaissance de l’environnement routier; Techniques de conduite (conduite en ville et hors agglomération, arrêt et stationnement); Des simulateurs pour certaines catégories.

Pour les catégories A, B et F, les écoles de conduite peuvent utiliser des simulateurs pour dispenser jusqu’à 20% du volume horaire minimal des cours pratiques. Le reste de la formation doit obligatoirement se dérouler sur un véhicule réel.

Le respect du programme national de formation à la conduite automobile est obligatoire pour toutes les auto-écoles. Les manquements peuvent entraîner des sanctions, allant de l’avertissement à la fermeture définitive de l’établissement.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Passeports diplomatiques : l’Algérie acte la fin de l’accord de 2013 signé avec la France

L’Algérie a officialisé la fin de l’accord signé en...

Paiements électroniques en Algérie : 47 milliards DA réglés par TPE en sept mois

Les paiements électroniques poursuivent leur progression en Algérie. Entre...

Pluies attendues lundi et mardi dans plusieurs wilayas

L’Office national de météorologie a annoncé, dans un Bulletin...

Le Premier ministre inaugure le complexe Kotama Agrifood à Jijel

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a inauguré lundi 22...