Sécurité sociale : la Cnas dépasse le cap du déficit financier avec un excédent de 70 milliards DA en 2023

Publié le:

La Caisse nationale des assurés sociaux (CNAS) a connu une embellie financière remarquable ces dernières années. En effet, selon son directeur général, M. Nadir Kouadria, la CNAS a franchi, dès 2022, le cap du déficit financier, passant d’un déficit de 2 milliards de dinars à un excédent de 70 milliards de dinars en 2023. Cette performance positive s’est maintenue en 2024, démontrant la solidité financière de l’institution.

Cette situation favorable s’explique, d’après M. Kouadria, qui s’est exprimé sur les ondes de la radio chaîne 3, par l’impact direct de la reprise économique que connait le pays. Cette embellie a permis à la CNAS d’élargir ses prestations, notamment en faveur des malades atteints de cancer qui ne disposaient pas auparavant de couverture sociale.

Suite aux directives du Président de la République, un dispositif spécial de prise en charge totale et immédiate a été mis en place pour les malades du cancer. Cette mesure s’inscrit dans la volonté de la CNAS d’améliorer l’accès aux soins et de soulager les familles des malades face aux lourdes charges financières engendrées par la maladie.

Dans le cadre de ses efforts pour faciliter l’accès aux prestations, la CNAS a procédé à une simplification des démarches pour l’obtention de la carte Chifa. Désormais, il suffit de présenter une ordonnance et une carte d’identité biométrique pour bénéficier de cette carte qui donne accès à plus de 1700 médicaments dans les officines pharmaceutiques. Depuis la mise en place du nouveau dispositif, près d’un millier de cartes Chifa ont déjà été octroyées, selon M. Kouadria.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

Un comité central chargé du suivi de la réalisation des lignes minières Est et Ouest

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de...