Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 34.844 martyrs

Date:

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 34.844 martyrs et 78.404 blessés, depuis le 7 octobre dernier, ont indiqué, mercredi, les autorités palestiniennes de la Santé.

Selon la même source, l’armée d’occupation sioniste a commis 7 massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Ghaza, faisant 55 martyrs et 200 blessés.

Les autorités palestiniennes de la Santé ont également indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvent encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces de l’occupation empêchent les ambulances et les équipes de la Protection civile de leur porter secours.

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression sauvage contre l’enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.

La fermeture du passage de Rafah « conduirait inévitablement à une famine »

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a averti, mardi, que l’attaque sioniste à Rafah, au sud de Ghaza, compliquerait considérablement l’acheminement de l’aide, et que la fermeture du terminal qui se trouve dans cette ville pendant une longue période « conduirait inévitablement à une famine ».

« Le passage de Rafah est le point où la plupart de l’aide peut être acheminée vers Ghaza, et l’attaque militaire (sioniste) compliquera considérablement le processus d’acheminement de l’aide », a déclaré le porte-parole de l’UNICEF, James Elder, lors de la conférence de presse à Genève, ajoutant : « Si le terminal de Rafah est fermé pour une longue période, il sera difficile d’éviter la famine à Ghaza ».

« Rafah est une ville d’enfants. Plus de la moitié des filles et des garçons de Ghaza vivent à Rafah », a souligné le porte-parole de l’UNICEF.

« Des centaines de milliers d’enfants à Rafah souffrent d’un handicap, d’un problème de santé ou d’une vulnérabilité qui les met encore plus en danger. Rafah ne doit pas être envahie et les enfants ne doivent plus être tués », a réitéré Elder.

En prévision d’une attaque terrestre de grande ampleur, l’armée sioniste a émis lundi matin des ordres d’évacuation immédiats pour les Palestiniens des quartiers est de Rafah et les a appelés à se déplacer vers la ville d’al-Mawasi, dans le sud de Ghaza.

L’entité sioniste « bafoue » les ordonnances de la CIJ

L’ONG Human Rights Watch (HRW) a déclaré, mardi, que l’entité sioniste a bafoué les ordonnances de la Cour internationale de justice (CIJ), soulignant l’importance de lever les interdictions sur les articles d’aide essentiels pour les populations de Ghaza.

L’entité sioniste « contrevient aux ordonnances juridiquement contraignantes de la CIJ en faisant obstacle à l’entrée de l’aide et des services vitaux à Ghaza, a déclaré HRW dans un communiqué publié sur son site.

Le 5 mai, les autorités sionistes ont fermé le passage de Karam Abou Salem, empêchant ainsi l’aide d’entrer et les gens de quitter Ghaza via les principaux points de passage.

« Bien que des enfants meurent de faim et de famine à Ghaza, les autorités (sionistes) continuent de bloquer l’aide essentielle à la survie de la population de Ghaza, au mépris de la Cour mondiale », a déclaré Omar Shakir, responsable à Human Rights Watch. « Chaque jour où les autorités (sionistes) bloquent l’aide vitale, davantage de Palestiniens risquent de mourir », a-t-il averti.

Le 26 janvier, la CIJ a ordonné à l’entité sioniste de « prendre des mesures immédiates et efficaces pour permettre la fourniture des services de base et de l’aide humanitaire dont Ghaza a un besoin urgent ». Face à la propagation de la famine et de la famine, le tribunal a imposé des mesures supplémentaires le 28 mars, ordonnant à l’occupation d’ »assurer la fourniture sans entrave de l’aide humanitaire, en pleine coopération avec l’ONU, notamment en ouvrant de nouveaux points de passage terrestres », a rappelé l’ONG.

HRW, a souligné que les autorités sionistes « devraient ouvrir de toute urgence des points de passage terrestres supplémentaires et lever les interdictions sur les articles d’aide essentiels ».

8.640 Palestiniens arrêtés par les forces sionistes en Cisjordanie

Le nombre de Palestiniens arrêtés par l’armée sioniste en Cisjordanie occupée s’est élevé à 8.640 depuis le 7 octobre 2023, après l’arrestation de 30 Palestiniens entre mardi soir et mercredi matin, a indiqué un communiqué conjoint publié par la Commission pour les affaires des prisonniers et le Club des prisonniers palestiniens.

Le communiqué précise que « les forces d’occupation ont arrêté au moins 30 citoyens de Cisjordanie occupée, mardi soir et mercredi matin, dont une femme et des anciens prisonniers ».

Ainsi, le nombre total des arrestations après le 7 octobre s’est élevé à environ 8.640, « y compris ceux qui ont été arrêtés chez eux, au niveau des postes de contrôle militaires, ceux qui ont été contraints de se rendre sous la pression et ceux qui ont été retenus en otages », selon le communiqué.

Les organisations palestiniennes ont indiqué que les opérations d’arrestation ont eu lieu notamment dans la ville d’El Khalil, tandis que le reste des arrestations a été réparti entre les gouvernorats de Ramallah, Beit Lehm, Naplouse, Tulkarem, Jénine et El Qods.

Les deux institutions ont fait état de « passages à tabac graves, de menaces contre les détenus et leurs familles, ainsi que d’actes de vandalisme et de destruction de maisons de citoyens ».

Depuis le début de son agression génocidaire contre la bande de Ghaza, le 7 octobre, l’armée sioniste a intensifié ses assauts en Cisjordanie, faisant 464 martyrs et 4.800 blessés, selon le ministère palestinien de la Santé.

De nouvelles universités rejoignent le mouvement estudiantin pro-palestinien

De nouvelles universités à travers le monde ont rejoint mardi le mouvement estudiantin pro-palestinien observé dans de nombreuses universités américaines et occidentales, ont rapporté des médias.

Aux Pays-Bas, des étudiants de l’Université d’Amsterdam ont installé notamment un campement sur le campus en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Ghaza.

Au cours de leur action, les étudiants ont appelé l’administration universitaire à rompre ses liens avec les institutions affiliées de l’entité sioniste.

En Espagne, des manifestations de solidarité avec la Palestine se sont répandues dans diverses universités des régions basques, de Navarre, d’Aragon, d’Andalousie et de Catalogne, ont relevé des médias espagnols.

Ainsi, les étudiants de l’Université du Pays Basque et de Navarre ont annoncé que les protestations se poursuivraient indéfiniment en installant des campements, à l’instar de Valence.

En France, ce sont les étudiants de l’Université Paris 8 qui ont manifesté en soutien à Ghaza. Ils ont scandé des slogans en faveur de Ghaza, tels que « Liberté pour la Palestine « , « Stop au génocide » et « Vive la Palestine »

Au Bangladesh, des étudiants de diverses universités ont organisé une marche de soutien à la Palestine, exigeant « la fin du génocide à Ghaza ». Les étudiants ont brandi des drapeaux palestiniens et scandé des slogans tels que « Palestine libre  » et « Stop au génocide ».

Le mouvement des étudiants pro-palestinien est parti des Etats-Unis avant de gagner beaucoup d’université en Europe et ailleurs.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ghaza : plusieurs milliers de personnes marchent à Bruxelles pour exiger des sanctions contre l’entité sioniste

Une "marche européenne" pour exiger de l'Union européenne (UE)...

Iran : recherches en cours pour retrouver l’hélicoptère du président Raïssi après « un accident »

Des recherches étaient en cours dimanche après-midi dans le...

Situation à Rafah : réunion lundi du CS à la demande de l’Algérie et de la Slovénie

Le Conseil de sécurité (CS) tiendra lundi une séance...

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 35.456 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...