Mauritanie : création d’une Association des diplômés des universités et instituts algériens

Date:

Une Association des diplômés des universités et instituts algériens a été créée à Nouakchott, regroupant plus de 800 cadres et chercheurs mauritaniens diplômés des établissements universitaires algériens, une initiative visant le renforcement de la coopération et des relations entre l’Algérie et la Mauritanie.

La cérémonie de création de cette association a été organisée le week-end dernier en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie, Mohamed Benattou, du président du groupe parlementaire d’amitié mauritano-algérienne, M. Dah Soheib outre des diplomates et de parlementaires mauritaniens, et de nombreux cadres algériens et mauritaniens.

Cette nouvelle tribune scientifique et culturelle a pour objectif de sensibiliser à l’importance des liens culturels et scientifiques entre la Mauritanie et l’Algérie et de « créer une conscience juridique et culturelle commune pour encadrer les activités culturelles et scientifiques bilatérales, au profit des deux pays en renforçant les liens de solidarité et de fraternité entre les diplômés des universités et instituts algériens ».

Dans son allocution lors de la cérémonie, M. Benattou a mis en exergue les relations privilégiées et les liens fraternels entre l’Algérie et la Mauritanie, saluant cette initiative reflétant ces relations distinguées.

L’ambassadeur algérien a également souligné le rôle de cette association dans le renforcement des relations algéro-mauritaniennes, qui connaissent une « dynamique historique », depuis la visite du président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, en Algérie en décembre 2021, et les accords stratégiques majeurs qui en ont découlé, notamment la création du poste frontalier et de la route reliant Tindouf à Zouerate. »

Près de 500 bourses d’études ont été octroyées par l’Algérie aux étudiants mauritaniens au titre de l’année universitaire 2023-2024.

De son côté, le président de l’association des diplômés des universités et instituts algériens, Mohamed Bouna Moukhtar Mbarek, a précisé lors de son intervention que « cet évènement reflète les relations culturelles profondes liant les deux pays frères », soulignant que cette association œuvrera à consécration de cette relation, et rendre la pareille au pays qui les a accueilli tout au long de leur cursus universitaire ».

Et de préciser que l’Association se veut un trait d’union pour le renforcement des relations entre les peuples algérien et mauritanien, a-t-il soutenu.

Dans une déclaration à l’APS, le chargé de l’information et de la communication externe du comité de supervision de l’association des diplômés des universités et instituts algériens, Maloum Yahia El-Maloum, a affirmé que l’idée de créer cette association remontait à 4 ans, où des docteurs et ingénieurs mauritaniens qui ont fait leurs études en Algérie ont décidé de mettre en place un cadre les réunissant, en tant que diplômés des universités et instituts algériens.

« Cet espace commun incite à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays frères », a indiqué l’intervenant, tout en exprimant la gratitude des étudiants mauritaniens à l’Etat Algérien, pour intérêt qu’il accorde aux étudiants mauritaniens.

APS

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Aïd El Adha : la Seaal augmente sa production quotidienne d’eau

La Société des eaux et de l'assainissement d'Alger SEAAL...

Krikou et Dahleb partagent la joie de l’Aïd avec les personnes âgées et les enfants handicapés

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille,...

Le CRA célèbre la fête de Aid El-Adha avec les enfants ghazaouis

Les enfants ghazaouis évacués pour des soins vers l'Algérie,...

Les Algériens célèbrent l’Aïd El-Adha dans une ambiance de fraternité et de piété

Les Algériens célèbrent, dimanche, à l'instar des autres peuples...