Maroc : Huit syndicats se mobilisent pour une grève dans les hôpitaux à partir du 24 avril prochain

Date:

Huit syndicats se sont engagés à faire front commun pour une grève dans les hôpitaux marocains à partir du 24 avril prochain, alors que les tensions s’intensifient et que les revendications résonnent dans le secteur de la santé dans le pays, selon des médias locaux.

A l’issue d’une réunion réunissant les secrétaires généraux nationaux, huit syndicats ont annoncé leur décision de fusionner leurs efforts au sein de la coordination syndicale de la santé pour répondre aux revendications des personnels de santé.

Selon un communiqué, les syndicats du secteur soignant ont appelé à une grève le mercredi 24 avril et le jeudi 25 avril dans tous les établissements hospitaliers.

« Cette grève sera observée dans tous les hôpitaux des CHU, les directions centrales, les délégations régionales et les centres de soins », précise le communiqué.

La même source a souligné que l’objectif principal de cette action de protestation était de « faire valoir les revendications légitimes et équitables des différentes catégories confrontées à la marginalisation par le gouvernement dans ce secteur vital ».

Selon le communiqué, la Coordination Syndicale de la Santé salue cette « démarche courageuse, audacieuse, historique et sans précédent ».

En outre, la coordination attend du gouvernement qu »‘il réponde aux attentes légitimes de tous les travailleurs de la santé et qu’il réponde à leurs doléances ».

Dans un contexte d’escalade des tensions au sein du secteur de la santé au Maroc, les étudiants en médecine sont devenus des critiques virulents des réformes gouvernementales.

Depuis la rentrée scolaire en cours, ils boycottent les examens et descendent dans la rue en signe de protestation.

Au cœur de leur mécontentement se trouve la réduction controversée d’un an du programme standard de formation médicale de sept ans, une mesure à laquelle les étudiants s’opposent.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Les mandats d’arrêt contre les dirigeants sionistes, un « moment historique » pour la justice internationale

Les mandats d'arrêt réclamés lundi par la Cour pénale...

L’entité sioniste persiste dans sa politique de profanation et de judaïsation de la Mosquée Al-Aqsa

L'entité sioniste persiste dans sa politique de profanation et...

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 35.647 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Au Conseil de sécurité, l’Algérie exige une enquête internationale sur le génocide sioniste à Ghaza

L'Algérie exige une enquête internationale afin de mettre la...