Sidérurgie : Tosyali Algérie veut tripler ses revenus à l’export

Publié le:

Le complexe sidérurique Tosyali Algérie, implanté à Bethioua dans la wilaya d’Oran, ambitionne de tripler ses revenus d’exportations de produits sidérurgiques, et ce, grâce à l’extension prochaine de ses activités.

Cet objectif a été exprimé par le vice-président de Tosyali Algérie, Alp Topcuoglu, lors des travaux de la 3e édition de la conférence algérienne sur l’investissement (Algeria Investment Conference -AIC) qui ont débuté lundi à Alger.

Intervenant lors d’un panel sous le thème : « Opportunités commerciales globales et transformations locales en Algérie », Alp Topcuoglu a annoncé la mise en service partiel du nouveau projet de production d’acier plat « à partir du mois de juin », cette première phase du projet permettra « de produire 3 millions de tonnes d’acier, tout en permettant de tripler les revenus de l’export grâce à la mise sur le marché de produits avec une plus grande valeur ajoutée ».

Il a estimé qu' »il y a un climat très favorable pour investir », en Algérie, d’autant plus que « le gouvernement fait tout pour promouvoir l’investissement dans le pays, que ce soit sur le plan législatif, en protégeant notamment les investisseurs, ou financier ».

Pour preuve, « Tosyali n’a pas arrêté d’investir depuis 2011 en réinvestissant les bénéfices du groupe en Algérie et nous continuerons à le faire », a-t-il assuré, estimant que « l’industrie en Algérie va se développer avec un effet de boule de neige ». Le responsable a évoqué, en outre, le projet de production d’hydrogène et son transport vers le complexe de Tosyali, qui sera réalisé en collaboration avec le ministère de l’Energie et des Mines.

Le complexe sidérurgique a produit 3 millions de tonnes de produits sidérurgiques et a exporté environ 1,3 million de tonnes, pour une valeur de plus de 800 millions de dollars en 2022.

Jeudi dernier, lors de l’inauguration de la Foire de la production algérienne (FPA), le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a visité le stand de Tosyali Algérie, a affirmé l’importance accordée par l’Etat à ce secteur, notamment après le lancement de l’exploitation de la mine de Gara Djebilet.

« Avec le lancement de Gara Djebilet vous allez pouvoir monter en cadence sans importer. Vous allez monter à 5 millions de tonnes et peut-être même plus », a-t-il dit au représentant de l’entreprise, considérant Tosyali comme étant une société bien intégrée dans l’économie.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

Un comité central chargé du suivi de la réalisation des lignes minières Est et Ouest

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de...