France : dix mois avec sursis requis contre Youcef Atal, verdict le 3 janvier

Date:

La justice française a requis lundi une peine de dix mois de prison avec sursis et une amende de 45 000 euros à l’encontre du joueur algérien Youcef Atal. Le jugement a été mis en délibéré et sera rendu le 3 janvier. L’international algérien de l’OGC Nice (ligue 1 française) a été jugé pour provocation à la haine à raison de la religion.

Cinq jours après les attaques du Hamas, le 7 octobre, et le début des bombardements sionistes sur Gaza, et alors qu’il était l’équipe nationale, Atal, en soutien au peuple palestinien qui subit une agression barbare de l’armée sioniste, avait posté sur son compte Instagram la vidéo d’un prédicateur, Mahmoud Al Hasanat. Dans cette vidéo, le prédicateur évoque d’abord, ému aux larmes, le sort des enfants de Gaza. Puis il durcit le ton et appelle Dieu à envoyer « un jour noir sur les juifs ».

« Ce sont des faits graves, qu’il ne faut pas banaliser. Partager une vidéo c’est s’attribuer les propos et leur donner une visibilité », a déclaré la vice-procureure Meggi Choutia. « Je pensais qu’il y avait un message de paix pour les gens qui souffraient dans cette guerre », s’est défendu le joueur international algérien de 27 ans à la barre du tribunal correctionnel de Nice, assurant avoir « partagé cette vidéo sans regarder jusqu’à la fin ».

Youcef Atal qui partage très peu de contenu extérieur au football a reconnu qu’il n’avait pas cherché à se renseigner sur Mahmoud Al Hasanat. « Je ne suis pas antisémite. Je ne suis ni contre les juifs, ni contre les chrétiens, je n’ai de haine contre personne », a-t-il insisté.

Son avocat Me Antoine Vey a précisé : « Il a envoyé un message de soutien aux Palestiniens de Gaza. Pour lui c’est cela la paix, et il n’est pas le seul ». « Sur Instagram, 35 secondes c’est long », a reconnu Me Vey, assurant que le partage de cette vidéo était certes une « faute » éthique mais pas une faute pénale de la part du joueur.

Au lendemain de sa publication, c’est l’OGC Nice qui l’avait prévenu du caractère polémique des propos. Atal l’avait alors supprimée, avec un message d’excuses. Suspendu pour sept matches par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), Youcef Atal n’a plus porté le maillot niçois depuis cette publication, mais il a été titulaire lors des trois matches joués depuis par l’équipe nationale.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Festival des sports d’Alger : la piste dédiée aux sports urbains attire les jeunes à Bab Ezzouar

Les amateurs de skateboard, de roller et d'escalade ont...

Ligue de diamant 2024 : l’Algérien Slimane Moula sacré sur 800 m à Suzhou

Le demi-fondiste algérien Slimane Moula a remporté samedi la...

Affaire du match USM Alger-RS Berkane : la FAF décide de saisir le TAS

La Fédération algérienne de football (FAF) reste déterminée dans...

Championnats d’Afrique individuels de judo : Dris Messaoud et Amina Belkadi sacrés

Les judokas algériens Dris Messaoud (-73 kg) et Amina...