France : Placé sous contrôle judiciaire, Youcef Atal sera jugé le 18 décembre

Date:

Placé en garde à vue depuis jeudi soir à Nice (sud de la France), le joueur international algérien, Youcef Atal, évoluant en première division française, a été présenté ce vendredi devant la justice en France. Placé sous contrôle judiciaire avec une caution de 80.000 euros et une interdiction de quitter le territoire français, sauf pour des motifs liés à son activité de footballeur, le défenseur de l’OGC Nice sera jugé le 18 décembre pour provocation à la haine à raison de la religion, a annoncé le parquet de Nice.

Youcef Atal était visé, depuis la mi-octobre dernier, par une enquête préliminaire pour « apologie du terrorisme » et « provocation à la haine ou à la violence à raison d’une religion déterminée », après avoir relayé sur son compte Instagram une vidéo du prédicateur palestinien Mahmoud Al Hassanat dans laquelle il appelait Dieu à « envoyer un jour noir sur les juifs ».

Le joueur avait partagé cette vidéo en guise de soutien au peuple palestinien qui subit l’agression de l’entité sioniste depuis 7 octobre, qui a fait plus 14.800 palestiniens ont été tués et des dizaines de milliers de blessés.

Le footballeur de 27 ans avait rapidement supprimé sa publication et présenté des excuses, mais le parquet, saisi par le préfet et le maire de Nice, a ouvert une enquête. Son club l’avait suspendu jusqu’à nouvel ordre. La commission de discipline de la Ligue française de football professionnelle lui avait pour sa part infligé sept matchs de suspension.

« J’ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n’était pas mon intention et je m’en excuse », avait écrit Youcef Atal sur Instagram. Et d’ajouter : « Je tiens à clarifier mon point de vue sans aucune ambiguïté : je condamne fermement toutes formes de violence, où que ce soit dans le monde, et je soutiens toutes les victimes. Jamais je ne soutiendrai un message de haine ».

Ses coéquipiers en équipe nationale lui ont affiché leur solidarité, aussitôt l’information sa garde à vue a fait le tour des réseaux sociaux. Riyad Mahrez, Islam Slimani, Sofiane Feghouli, Ahmed Touba, Amine Gouiri, Ramy Bensebaini et Baghdad Bounedjah sont les premiers à apporter leur soutien et leur solidarité à leur compatriote et coéquipier en sélection.

Youcef Atal, qui n’a pas joué avec l’OGC Nice, son club, depuis début octobre, a été appelé en sélection nationale par Djamel Belmadi. Depuis le début de cette affaire, il a joué plusieurs matchs avec l’équipe nationale, dont les deux dernières sorties des Verts contre la Somalie et le Mozambique, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Tour d’Algérie de cyclisme : l’Algérien Nassim Saïdi vainqueur de la 24e édition

Le coureur algérien Nassim Saïdi de la formation «Madar...

Tour d’Algérie : l’Algérien Yacine Hamza récidive à Annaba

Le coureur algérien, Yacine Hamza, (Madar Pro Team) a...

Equipe nationale U20 : une liste de 22 joueurs pour affronter la Côte d’Ivoire

Le sélectionneur national des moins de vingt ans (U20),...

Para-athlétisme : le sprinteur Athmani Skander Djamil champion du monde du 100m (T13)

Le sprinteur algérien Athmani Skander Djamil a été sacré...