Egypte : Sissi remporte l’élection présidentielle

Publié le:

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a remporté l’élection présidentielle en Egypte avec 89,6% des voix, selon les résultats annoncés ce lundi 18 décembre 2023. Sissi s’assure ainsi sans surprise un nouveau mandat de six ans.

Le chef de l’autorité électorale égyptienne, Hazem Badawy, a déclaré que la participation avait atteint un taux « sans précédent » de 66,8% des 67 millions d’électeurs égyptiens. Plus de 39 millions d’électeurs ont voté pour M. Sissi, qui dirige l’Egypte depuis une décennie.

Il était opposé à trois candidats: Hazem Omar, chef du Parti populaire républicain et deuxième du scrutin avec 4,5% des voix, Farid Zahran, chef du parti démocratique égyptien, et Abdel-Sanad Yamama, du Wafd, parti centenaire.

Abdel Fattah al-Sissi, 69 ans, sera donc le président de l’Egypte jusqu’en 2030. Ce troisième mandat débutera en avril et censé être le dernier, conformément à la Constitution égyptienne.

Il avait été élu président de l’Egypte pour la première fois en 2014, puis réélu en 2018. Il avait emporté ces scrutins avec plus de 96% des suffrages.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Royaume-Uni, Canada et Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé dimanche...

Ghaza : le bilan s’alourdit à 65.283 martyrs et 166.575 blessés

Les autorités sanitaires palestiniennes ont annoncé, dimanche, que le...

Trump bloque l’aide à Taïwan

Le président américain Donald Trump a refusé d’approuver une...

Zemmour définitivement condamné pour provocation à la haine raciale

En France, la Cour de cassation a rejeté, mardi...