Ghaza : les efforts humanitaires au bord de l’effondrement

Date:

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a fait part jeudi, des profondes inquiétudes soulevées par des responsables des Nations unies dans la bande de Ghaza, soulignant que les efforts humanitaires étaient proches de l’effondrement en raison de la poursuite des agressions sionistes contre l’enclave palestinienne, et du manque d’accès.

Dans un communiqué, l’OIM a fait écho de l’appel lancé par le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, en faveur d’un cessez-le-feu pour permettre à l’aide essentielle de parvenir à ceux qui en ont « urgemment » besoin à Ghaza.

Le grave risque d’effondrement du système humanitaire dans l’enclave, a conduit le Secrétaire général Guterres à invoquer l’article 99 de la Charte des Nations unies pour exhorter le Conseil de sécurité de l’ONU, à éviter une catastrophe humanitaire, et à appeler à déclarer un cessez-le-feu humanitaire.

« L’ampleur du déplacement à Ghaza est massive, les conditions humanitaires sont très inquiétantes et au bord de l’effondrement », a déclaré la Directrice générale de l’OIM, Amy Pope, appelant à un cessez-le-feu « immédiat » pour distribuer de la nourriture, de l’eau et d’autres articles essentiels et ainsi sauver des vies et alléger la souffrance incommensurable des civils.

Dans le communiqué, l’OIM s’est dite « fortement préoccupée » par le déplacement massif de civils à Ghaza, et « s’inquiète » des signalements de nouvelles évacuations vers des zones déjà surpeuplées.

Le peuple de Ghaza doit bénéficier d’un accès immédiat à un abri sûr, à des soins de santé, à la nourriture, aux installations d’hygiène et d’assainissement et avoir la garantie que les familles ne seront pas séparées, selon l’Organisation onusienne.

Environ 1,9 million de personnes sont déplacées à Ghaza (soit environ 85 % de la population palestinienne), sans accès aux biens et services de première nécessité tels que la nourriture, l’eau, un abri digne, des installations sanitaires et des soins de santé.

Vote au conseil de sécurité de l’ONU sur un cessez-le-feu à Ghaza

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se prononcer ce vendredi sur un projet de résolution appelant à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » dans la bande de Ghaza, théâtre d’une agression sioniste barbare, depuis le 7 octobre dernier.

Dans une lettre adressée mercredi aux membres du Conseil de sécurité, Antonio Guterres a invoqué explicitement l’article 99 de la Charte des Nations unies qui permet au Secrétaire général d' »attirer l’attention du Conseil » sur un dossier qui « pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationale ». Une première depuis des décennies.

Suite à la lettre de Guterres , les Emirats arabe unis ont préparé un projet de résolution, qui sera soumis au vote du conseil vendredi, a annoncé la présidence équatorienne du conseil de sécurité.

Depuis le 7 octobre dernier, l’armée sioniste mène une guerre dévastatrice dans la bande de Ghaza, qui a fait 17.177 morts, et plus de 46.000 blessés, outre des destructions massives d’infrastructures et une catastrophe humanitaire sans précédent, selon des sources officielles palestiniennes et onusiennes.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 34.568 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 34.535 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste passe à 34.488 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Ghaza : le bilan des agressions génocidaires sionistes s’alourdit à 34.454 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...