Fériel Bouakkaz, « géante » de la cybersécurité en France

Date:

Cette jeune algérienne est un nom que vous devriez connaitre de plus près ; Fériel Bouakkaz est devenue en peu d’années, la 1ère femme de France à obtenir l’habilitation CEI permettant d’être instructeur pour la certification CEH (Certified Ethical Hacker).

Plus encore, elle est aujourd’hui une référence en cybersécurité en France. Son parcours, de l’université de Béjaia à l’École française d’électronique et d’informatique, son parcours mérite qu’on s’y attarde.

Bioexpress

Née à Annaba, dans le Nord-Est algérien, Fériel Bouakkaz n’est pas issue du sérail de la High Tech (son père est boulanger, tandis que sa mère est au foyer), mais elle est adepte, depuis le plus jeune âge, de jeux vidéo et d’inforatique.

 Après avoir obtenu son Master Recherche spécialisé en réseaux et sécurité informatique en 2012, Fériel a entamé une thèse (Fév. 2013) portant sur l’agrégation de données sécurisée dans les réseaux de capteurs sans fil.

Lors de sa thèse, elle était rattachée au laboratoire d’informatique médicale LIMED (Université de Bejaia, Algérie) en collaboration avec les laboratoires Heudiasyc (Université de Technologie de Compiègne UTC) et Lab-STICC (Université de Bretagne Occidentale UBO, Brest).

Ayant obtenu le titre de Docteur en informatique (juil. 2016), Fériel a par la suite participé au projet SUIDIA (suivi à distance du diabète gestationnel) né d’une collaboration entre le Lab-STICC et le CHRU de Brest.

Ensuite, Fériel a effectué pendant deux ans des missions d’enseignement et de recherche au sein de l’Ecole Supérieur de l’Electronique et de ses Applications (ENSEA, Cergy), avant d’occuper le poste d’Enseignante Coordinatrice pédagogique à ITESCIA, une école de la Chambre de Commerce et de l’Industrie.

Depuis Aout 2019, Fériel a intégré l’École française d’électronique et d’informatique en tant qu’enseignante-chercheuse en Cybersécurité.

« Curieuse de découvrir les arcanes du « gaming » et consciente que l’informatique offre de nombreuses opportunités professionnelles, j’ai choisi cette voie sans trop me poser de questions », confie la jeune femme de trente et un ans, qui vit en France depuis sa soutenance de thèse et est enseignante-chercheuse en cybersécurité depuis trois ans.

Fériel Bouakkaz a également été porté par son équipe de l’Efrei Paris – où elle est enseignante-chercheuse depuis 2019 – pour obtenir l’accréditation Certified EC-Council Instructor (CEI).

 Certification et formation d’ingénieurs en France

Enseignante-chercheuse à Efrei Paris, Fériel Bouakkaz est la première femme en France à décrocher l’accréditation CEI (Certified EC-Council Instructor), qui lui permet de dispenser aux ingénieurs une formation pour devenir hacker éthique certifié (CEH). Elle livre trois recommandations à l’intention des jeunes talents de la cybersécurité.

« Mes collègues n’ont jamais douté un seul instant dans ma capacité à réussir. Les questionnements n’émanaient que de moi », se souvient celle qui, au printemps dernier, est devenue la première femme en France instructrice CEH (Certified Ethical Hacker ou hacker éthique certifié). « Je retiens de cette expérience que l’entourage est essentiel et dégage une énergie dont il ne faut pas hésiter à se nourrir », dit-elle.

Comptant seulement 11 % de femmes, les métiers de la cybersécurité s’ouvrent très lentement à la mixité. Néanmoins, ce chiffre a peu de poids aux yeux de Fériel Bouakkaz désireuse d’en finir avec les stéréotypes pesant sur le monde de l’informatique.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ouargla : Décès de l’ancien journaliste Mohamed Boussiha

L’ancien journaliste à la station régionale de la télévision...

Accidents de la route : 7 morts et 546 blessés en 48 heures

Sept (7) personnes ont trouvé la mort et 546...

Relizane : saisie de plus de 3 kg de drogues dures et de 20 kg de kif traité

Les services de la Gendarmerie nationale ont saisi plus...

Foule en liesse dans les rues d’Alger fêtant le 8e sacre du MCA

Une foule déferlante de joie et de bonheur a...