Plus de 1.7 million interventions en matière de pratiques commerciales et conformité des produits

Date:

Le directeur du contrôle de la qualité et de la répression de la fraude au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Mohamed Benzaidi, a présenté, lundi sur les ondes de la radio algérienne, le bilan des interventions des services relevant du ministère durant les dix (10) premiers mois de 2023.

M. Benzaidi a fait état de « l’enregistrement de 1.734.000 interventions en matière de pratiques commerciales, de conformité des produits, et de répression de la fraude, donnant lieu à l’enregistrement de 166.000 contraventions et l’établissement de 157.000 procès-verbaux officiels de poursuites judiciaires ». Parallèlement, les services du ministère ont pris des mesures administratives conservatoires qui se sont traduites » par la saisie de marchandises d’une valeur totale de 1.58 milliard DA, outre la proposition de fermeture de 11.493 locaux commerciaux ».

Pour ce qui est de la conformité des produits, le même responsable a fait savoir que les services du ministère avaient effectué « 810.000 opérations de contrôle à la suite desquelles 50.000 procès-verbaux de poursuite judiciaire ont été dressé ». Il a été procédé, par mesures conservatoires, à la saisie de marchandises non conformes ou impropres à la consommation d’une valeur totale estimée à 1,133 milliard de dinars », a-t-il ajouté, selon l’APS.

M. Benzaidi a également évoqué le bilan des interventions des inspections frontalières qui ont traité « plus de 41.000 dossiers de déclarations d’importation de produits, d’une valeur totale de 2,3 milliards de dinars. 40.758 décisions d’entrée de produits ont été délivrées et 550 cargaisons de produits ont été refoulées.

Les statistiques enregistrées en matière d’intoxication font ressortir qu’au cours de la même période, 444 cas d’intoxications alimentaires collectives ont été enregistrées, dont 152 cas enregistrés au niveau commercial, soit 37%, et 262 cas enregistrés en dehors du secteur commercial (fêtes, repas à domicile, cantines scolaires ou universitaires, bases de vie et restaurants d’entreprises) soit 63%. Ces intoxications ont touché 6331 personnes, dont 2028 personnes au niveau du tissu commercial et 4303 personnes en dehors du secteur commercial.

Par ailleurs, 122 procès-verbaux ont été dressés pour des poursuites judiciaires contre les contrevenants, 82 locaux commerciaux ont été fermés et une quantité de plus de 1,6 tonnes de produits alimentaires a été saisie, selon le même responsable.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

BAC 2024 : taux de réussite de 63,43% dans les établissements pénitentiaires

Le taux de réussite à l'examen du baccalauréat (session...

Envenimations scorpioniques : le respect des mesures préventives mis en avant

Les populations des Hauts-plateaux et du Sud du pays,...

BAC 2024 : taux de réussite de 58,28% au niveau national

Le taux de réussite à l'examen du Baccalauréat (session...

Les résultats du Bac annoncés ce jeudi à 16h00

Le ministère de l'Éducation nationale annonce, dans un communiqué,...