Agression contre Ghaza : cinq Etats parties saisissent la CPI

Date:

Cinq Etats signataires du traité créant la Cour pénale internationale (CPI) ont demandé une enquête sur la « situation dans l’Etat de Palestine », a annoncé son procureur, qui a confirmé enquêter sur l’agression sioniste perpétrée contre Ghaza depuis le 7 octobre.

L’agression menée par les forces de l’entité sioniste a fait 12.000 martyrs, selon le ministère de la Santé palestinien. « Mon Bureau a reçu une saisine sur la situation dans l’Etat de Palestine émanant des cinq Etats parties suivants : Afrique du Sud, Bangladesh, Bolivie (…) Comores et Djibouti », a déclaré Karim Khan.

« En recevant la saisine, mon Bureau confirme qu’il mène actuellement une enquête sur la situation », a-t-il ajouté dans un communiqué. M. Khan a toutefois déclaré que ses équipes n’ont pas pu entrer à Ghaza.

La CPI, créée en 2002 pour juger les pires atrocités commises dans le monde, a ouvert en 2021 une enquête sur les crimes de guerre dans les Territoires palestiniens.

L’Afrique du Sud a précisé avoir déposé cette saisine, avec « d’autres pays partageant les mêmes préoccupations », afin que la CPI porte « une attention urgente à la gravité de la situation » actuelle.

Pretoria « encourage en outre les autres Etats parties au Statut de Rome à se joindre à la saisine, ou à soumettre des saisines distinctes de manière indépendante », ajoute le communiqué de son ministère des Affaires étrangères.

« Dès le début de mon mandat en juin 2021, j’ai mis en place pour la première fois une équipe dédiée pour faire avancer l’enquête sur la situation dans l’Etat de Palestine », a indiqué le procureur. « Le Bureau a collecté un volume important d’informations », a-t-il souligné.

APS

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ghaza : le bilan s’alourdit à 39.006 martyrs et 89.818 blessés

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

L’Algérie se félicite de l’avis consultatif de la CIJ qui rend justice au peuple palestinien

L'Algérie s'est félicitée vivement de l'avis consultatif émis par...

La CIJ reconnaît au peuple palestinien son droit à l’autodétermination

La Cour internationale de justice (CIJ), plus haute juridiction...

Agressions sionistes contre Ghaza : le bilan s’élève à 38.848 martyrs 

Le bilan des agressions génocidaires sionistes contre la bande...