Algérie-Mauritanie : Tenue de la 6e session du Conseil des hommes d’affaires à Nouakchott

Date:

Le Conseil des hommes d’Affaires algéro-mauritanien a tenu, mercredi à Nouakchott (Mauritanie), sa 6e session sous la présidence du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, et du ministre mauritanien du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme mauritanien, Lemrabott Ould Bennahi.

 La réunion s’est tenue en présence du ministre des Finances, Laaziz Faid, du ministre mauritanien des Finances, Isselmou Ould Mohamed M’bady et de l’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie, Mohamed Benattou et ce, en marge de la visite de travail menée par MM. Zitouni et Faid en Mauritanie, au cours de laquelle il a été procédé à l’inauguration de l' »Algerian Union Bank » (AUB) et d’une exposition permanente de produits algériens à Nouakchott.

A cette occasion, M. Zitouni a appelé les opérateurs économiques des deux pays à  œuvrer en vue d’un « partenariat solide », mettant en avant les efforts des hautes autorités des deux pays pour renforcer la coopération économique commune.

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a également relevé « la nécessité d’aplanir les difficultés entravant les échanges commerciaux entre les deux pays », soulignant que l’inauguration de l’AUB à Nouakchott constituait un événement « historique » et une étape importante pour renforcer la coopération mutuelle, en plus de l’ouverture d’une exposition permanente de produits algériens dans la capitale mauritanienne.

Pour sa part, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, a mis l’accent, dans son intervention, sur la nécessité de « définir des objectifs à moyen terme visant à augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays », rappelant « la volonté des opérateurs économiques des deux pays d’intensifier les échanges commerciaux ».

M. Moula a souligné que l’inauguration de l’AUB et l’ouverture d’une exposition permanente de produits algériens à Nouakchott contribueront à donner « un nouvel élan aux relations économiques et à diversifier les échanges bilatéraux ».

De son côté, le président de l’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM), Mohamed Zine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a affirmé que « la coopération économique fructueuse est la clé pour créer l’intégration économique souhaitée », mettant en avant le rôle du Conseil des hommes d’affaires algéro-mauritanien en la matière.

Il a également ajouté que les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et de la pêche étaient parmi les secteurs les plus importants pour renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le secteur agricole contribue au PIB à hauteur de 18%

Le secteur de l'agriculture contribue au Produit intérieur brut...

Voies ferrées : lancement prochain d’un programme pour le raccordement de 16 silos de stockage de céréales

L’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation...

Arkab en visite de travail en République du Congo

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab...