Le classement de Shanghai dominé par les universités américaines

Date:

Le classement de Shanghai pour les meilleures universités dans le monde a été publié ce mardi 15 août. Comme d’habitude, les universités américaines ont dominé le classement, avec les 14 premières places occupées majoritairement par des universités américaines.

Au total, 187 universités américaines ont été classées parmi les 1000 meilleures universités du monde, en provenance de 62 pays.

L’université américaine de Harvard a pris la première place du classement de Shanghai pour l’année 2023, suivie de l’université américaine de Stanford à la deuxième place, puis du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Au-delà des universités américaines, les universités britanniques de Cambridge et Oxford sont classées 4e et 7e respectivement. L’université Paris-Saclay occupe la 15e place du classement, représentant la France.

En Afrique, l’université du Cap en Afrique du Sud est en tête sur le continent, classée dans la tranche 201-300 au niveau mondial. L’Afrique du Sud est représentée par 8 universités dans ce classement.

L’Égypte suit avec l’université du Caire, classée dans la tranche 301-400 selon le classement. L’Égypte compte 7 universités présentes dans ce classement. Ensuite, l’Éthiopie est représentée par une seule université, l’université d’Addis-Abeba, classée dans la tranche 601-700. Le Ghana suit avec l’université du Ghana, classée dans la tranche 901-1000.

La Tunisie est représentée par l’université de Sfax, classée dans la tranche 901-1000. En somme, le nombre d’universités africaines classées parmi les 1000 meilleures du monde s’élève à seulement 18 universités.

Il convient de noter que le classement de Shanghai pour les 1000 meilleures universités dans le monde a été lancé en 2003 et repose sur plusieurs critères pour évaluer les universités. Ces critères mettent principalement l’accent sur la recherche menée par l’université plutôt que sur l’aspect de l’enseignement.

Les universités algériennes n’ont pas figuré dans le classement de Shanghai 2023 des 1000 meilleures universités du monde. Même l’université Houari Boumediène des sciences et de la technologie ainsi que l’université Djillali Liabès, qui figuraient dans le classement de Shanghai pour le classement mondial des matières académiques l’année dernière, n’ont pas été retenues.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 35.386 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Ghaza : des dizaines de martyrs dans de nouveaux bombardements de l’entité sioniste

Des dizaines de Palestiniens sont tombés en martyrs et...

Forum économique Russie-Monde islamique : la promotion des produits et services « Halal » au cœur des travaux

Le développement du marché des produits et services "Halal",...

« The Guardian » s’intéresse au combat du peuple sahraoui pour l’exercice de son droit à l’autodétermination

Le quotidien britannique "The Guardian" a consacré jeudi un...