Projet de 2000 MW d’énergie solaire : 77 offres techniques approuvées sur 90 soumissions

Date:

La commission chargée de l’examen des soumissions pour le projet de production de 2000 mégawatts (MW) d’électricité solaire photovoltaïque, lancé par le groupe « Sonelgaz », a achevé son travail en approuvant 77 offres techniques sur les 90 reçues, provenant d’entreprises algériennes et étrangères.

Le représentant du service des contrats de la société « Sonelgaz – Engineering », responsable du projet pour le compte de « Sonelgaz – Energies Renouvelables », Zoheir Dilmi, a déclaré à l’APS que les 77 offres satisfaisaient aux critères énoncés dans l’appel d’offres, tandis que 13 autres ont été rejetées en raison de documents manquants.

Après cette étape, les dossiers retenus seront soumis à une évaluation minutieuse par des commissions spécialisées pour vérifier leur conformité aux exigences du cahier des charges. Ensuite, les soumissionnaires retenus seront invités à assister à l’ouverture des enveloppes financières, qui sont actuellement en possession d’un huissier de justice. Cette étape permettra de déterminer les délais, les coûts et les prix proposés par chaque opérateur pour la réalisation du projet.

Il est à noter que 140 candidats, individuels et collectifs, ont retiré le cahier des charges pour cet appel d’offres, dont 34 entreprises algériennes et 106 entreprises étrangères représentant 20 pays.

Le projet de 2000 MW prévoit la construction de quinze centrales solaires photovoltaïques réparties dans douze wilayas, avec des puissances unitaires variant de 80 à 220 MW, ainsi que la mise en place d’installations de raccordement au réseau électrique.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste visant à produire 15 000 MW d’électricité solaire photovoltaïque d’ici 2035, une initiative lancée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

D’autres projets sont également prévus dans le secteur de l’énergie solaire, tels que l’ouverture des soumissions pour le projet « Solar 1 000 » de la société SHAEMS en septembre prochain, ainsi que le lancement du programme de 3 000 MW au début de novembre 2023.

L’ouverture des plis a eu lieu en présence du ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, du président-directeur général du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, et du directeur général de l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), Francesco La Camera.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Algérie-Turquie : signature d’un mémorandum d’entente pour passer de 35 à 80 vols hebdomadaires

Un mémorandum d'entente a été signé, mercredi à Ankara...

Djezzy investit 8,3 milliards DA au premier trimestre 2024

L'opérateur public de téléphonie mobile Djezzy a investi 8,3...

Signature de dix accords de coopération entre des opérateurs algériens et mauritaniens

La 6ème Foire des produits algériens à Nouakchott, capitale...

Saison estivale : des opérateurs touristiques publics et privés s’engagent à proposer des prix promotionnels

Le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) a organisé,...