Projet de 2000 MW : Sonelgaz ouvre les plis de l’appel d’offres

Date:

Le Groupe Sonelgaz a procédé, ce lundi lors d’une cérémonie à Alger, à l’ouverture des plis de l’appel d’offres national et international visant à réaliser un projet de production de 2 000 mégawatts (MW) d’électricité solaire photovoltaïque.

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, le président directeur général du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, et le directeur général de l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), Francesco La Camera, étaient présents lors de cette cérémonie.

La commission chargée de cette mission a ouvert un total de 90 plis, tandis que l’appel d’offres a suscité l’intérêt de 140 candidats, comprenant 34 entreprises algériennes et 106 étrangères représentant 20 pays.

Le projet de 2 000 MWc prévoit la construction de quinze centrales solaires photovoltaïques dans douze wilayas, avec des puissances unitaires allant de 80 à 220 MWc. Il comprend également la mise en place d’infrastructures de raccordement au réseau de transport de l’électricité.

Première étape

Le ministre Arkab a déclaré que ce projet marque la première étape de l’ambitieux programme de développement des énergies renouvelables en Algérie, qui vise à atteindre 15 gigawatts d’énergie solaire photovoltaïque d’ici 2035.

Il a souligné les efforts de l’Algérie pour s’adapter au contexte international tout en répondant à la demande nationale croissante en énergie, avec une politique axée sur la protection de l’environnement et le développement durable.

M. Arkab a également mis en avant l’engagement de l’Algérie envers la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, conformément à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et l’Accord de Paris.

Il a souligné que ce projet offre une opportunité aux entreprises nationales, publiques et privées, de participer au développement du secteur des énergies renouvelables, tant dans la réalisation que dans la fabrication d’équipements et la fourniture de services.

Le projet facilitera également les partenariats entre les entreprises nationales et étrangères, favorisant ainsi le développement des compétences et le transfert de technologies de pointe dans ce domaine.

Solar 1000

M. Adjal a annoncé que Sonelgaz jouera un rôle de premier plan dans le domaine solaire grâce au projet de 2 000 MWc, qui fait partie du méga-projet de 15 000 MWc soutenu par le Président de la République.

De plus, il a révélé que le projet Solar 1000 de la société SHAEMS verra l’ouverture des plis en septembre, tandis qu’un programme de 3 000 MW sera lancé dès novembre 2023. Sonelgaz ambitionne ainsi de devenir un leader africain en matière de capacités de production d’énergies renouvelables.

En ce qui concerne le cahier des charges pour la réalisation de ces projets, il exige un taux d’intégration nationale d’au moins 35 %. Cela signifie que tous les équipements tels que les panneaux solaires, les câbles, les transformateurs, etc., doivent être fournis par des fabricants algériens. De même, les travaux de génie civil et de montage électromécanique doivent être confiés à des entreprises algériennes par les soumissionnaires.

En conclusion, M. La Camera a exprimé l’importance de la présence de l’IRENA à cette cérémonie et a souligné le potentiel significatif de l’Algérie dans le domaine des énergies renouvelables. Il a réaffirmé l’engagement de l’IRENA à travailler en étroite collaboration avec le ministère et Sonelgaz pour concrétiser ces projets ambitieux.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Massacres du 8 mai 1945 : l’étincelle de la déflagration de Novembre

Il y a 79 ans, le 8 mai 1945,...

Saison estivale : des opérateurs touristiques publics et privés s’engagent à proposer des prix promotionnels

Le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) a organisé,...

Algérie-Turquie : tenue mercredi de la Commission mixte de coopération économique et scientifique

La 12e session de la Commission mixte algéro-turque de...

Algérie-Tunisie : réunion de la Commission mixte de coopération douanière

La réunion de la Commission mixte algéro-tunisienne de coopération...