Paiement électronique : Plus de 1,4 million d’opérations effectuées via les TPE au premier semestre 2023

Publié le:

Selon les données publiées par le Groupement d’intérêt économique Monétique (GIE Monétique), le nombre de paiements effectués via des terminaux de paiement électronique (TPE) a dépassé les 1,4 million d’opérations entre janvier et mai, pour un montant total de 11,5 milliards de dinars algériens (DA).

Le mois de mars a enregistré le plus grand nombre d’opérations de paiement, avec 321 387 paiements via TPE pour un montant dépassant les 2,5 milliards de DA.

Le nombre de TPE en service a également augmenté, passant de 46 263 à la fin de 2022 à 49 375 à la fin de mai dernier.

En ce qui concerne les paiements en ligne, plus de 4,6 millions de transactions ont été effectuées entre janvier et mai, pour un montant total de 10,3 milliards de DA.

Actuellement, 370 marchands en ligne acceptent les paiements par carte interbancaire. Il s’agit notamment de grandes entreprises telles que l’Algérienne des eaux (ADE), Sonelgaz, Algérie télécom, les opérateurs de téléphonie mobile, les compagnies d’assurance et de transport aérien.

Depuis le lancement du paiement en ligne en 2016, un total de 26,5 millions de transactions ont été enregistrées, pour un montant dépassant les 47,3 milliards de DA.

En ce qui concerne les paiements par mobile, il y a eu plus de 13,5 millions de transactions pour un montant de 9,6 milliards de DA au cours des cinq premiers mois de 2023. Le service de transfert d’argent par mobile (p2p) a enregistré 5,3 millions de transactions, d’une valeur de 66,99 milliards de DA.

En ce qui concerne les retraits d’argent aux distributeurs automatiques de billets (ATM), plus de 70,3 millions d’opérations ont été effectuées pour une valeur de 1 319 milliards de DA au cours de la même période. Le parc d’ATM en service compte 3 728 machines à la fin de mai 2023, contre 3 640 à la fin de 2022.

Le GIE Monétique, créé en 2014, est composé de 18 banques ainsi qu’Algérie Poste, et bénéficie de la contribution de la Banque d’Algérie en tant que membre non-adhérent pour assurer la conformité des systèmes, des outils de paiement et des normes en vigueur.

Il supervise le système monétique en promouvant l’utilisation généralisée des moyens de paiement électronique et en garantissant la sécurité des paiements.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

Un comité central chargé du suivi de la réalisation des lignes minières Est et Ouest

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de...