Fake-news: les mises en garde du procureur général d’Alger

Publié le:

Le procureur général près la cour d’Alger, Mourad Sid Ahmed, a affirmé ce mardi 21 Avril que les auteurs de fausses informations (Fake-news) sur les réseaux sociaux notamment, seront désormais passibles de poursuites judiciaire.

S’exprimant aujourd’hui  sur la chaîne 3, le procureur général a  déclaré que les nouveaux amendements introduits dans code pénal   rentrent dans le cadre de l’actualisation  régulière de l’arsenal juridique  algérien.

«   Ce projet de loi va  combler, dans l’une de ses parties, un vide juridique  qui  a été ,à  mainte fois,  soulevé par les différents agents de l’application de loi et  les magistrats » déclare-t-il, en saluant l’élan gouvernemental pour ce renouveau législatif.   

Fake news, diffamation, discrimination, discours de haine, atteinte à la sécurité de l’état et  à l’unité nationale, tricherie aux examens et concours … c’est entre autres à ce genre de faits à caractère pénal  que répond  ce projet de textes, précise l’invité de la chaine 3. Aux nouvelles formes de criminalités, nouvelles dispositions juridiques, fait-il remarquer.

   «  Il y a des faits qui sont entrain de se dérouler sous nos yeux  qui portent gravement atteinte à  la sécurité et à l’ordre  public. Il y a   des faits pénaux qui n’étaient pas très répandus auparavant  chez nous  et qui sont entrain de s’accroitre, donc nous devons  avoir un texte pour répondre de façon adéquate et  démocratique pour prévenir et lutter contre tous ces délits. Nous nous adoptons à la réalité sociale, comme cela se fait dans  dans les pays les plus  modernes »  a-t-il souligné en substance.

Adopté par le conseil des ministres, ce projet de loi sera soumis incessamment aux deux chambres pour son adoption.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...

Rentrée scolaire 2025-2026 : le président Tebboune félicite l’ensemble de la communauté éducative

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

L’Algérie parmi les trois économies africaines les plus attractives

L’Algérie se classe cette année parmi les trois pays...