L'info c'est ici

Loi sur les hydrocarbures : des experts demandent son ajournement  

226

Le mouvement de contestation qu’a soulevé l’étude du projet de loi sur les hydrocarbures serait inutile. De l’avis d’experts, le gouvernement doit ajourner l’adoption de cette loi pour éviter « une tension sociale ». C’est le cas du professeur Abderrahmane Mebtoul qui propose d’ajourner la révision de la loi sur les hydrocarbures tout en réitérant sa position à la modification de la loi de 2013 qui est selon lui nécessaire car n’ayant attiré que peu d’investisseurs potentiels devant l’adapter aux nouvelles mutations  énergétiques mondiales.

« Pour éviter des tensions sociales inutiles en cette période difficile, avec de fortes pressions sur nos forces de sécurité et l’utilisation à des fins de propagande à des fins idéologiques de cette loi ,  à la veille de l’élection présidentielle, où en plus l’actuel gouvernement déjà largement décrié par l’immense majorité de la population des 48 wilayas, n’ayant pas  su communiquer sur un projet  qui relève de la sécurité nationale, ainsi que sur le dossier épineux des caisses de retraite, il serait souhaitable d’ajourner cette loi, (ou tout autre dossier qui engage l’avenir du pays),  qui doit être contenue dans le programme du futur président et de son gouvernement seul habilité du fait de  sa légitimité d’engager les véritables réformes », a-t-il indiqué.

Il a noté que, « sans la résolution de la crise politique, le  risque pour l’Algérie, que nul patriote ne souhaite, est d’aller vers une dérive économique et sociale avec la cessation de paiement fin 2021, début 2022. Seule urgence, pour lui, l’adoption de la loi des finances 2020, malgré ses nombreuses  incohérences, pour éviter de bloquer les institutions. Même dans ce cas, il est à prévoir, par le nouveau gouvernement,  une  loi de finances complémentaire  vers juin/juillet 2020, qui sera largement tributaire de l’évolution  du cours  des hydrocarbures qui représentent directement et indirectement 98% des recettes en devises du pays ».

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept