Djamel Ould Abbes rejoint la «bande» à El Harrach

Date:

Comme annoncé précédemment par l’Express DZ Djamel Ould Abbas  est placé ce dimanche en détention provisoire à la prison d’El Harrach, au terme de son audition par le juge instructeur prés la Cour suprême. L’ancien SG du FLN e ancien ministre de la Solidarité national, Djamel Ould Abbes, a été  auditionné, ce dimanche par le juge enquêteur près la Cour suprême. Sénateur au tiers du Tiers présidentiel, Ould Abbes avait fini par demander lui-même la levée de son immunité, une procédure qui le ciblait à la demande du ministère de la justice.

Il aura à répondre de chefs d’accusation très lourds, dressés dans sa gestion lors de son passage, dans les années 2000 à la tête du ministère de la Solidarité nationale. Ainsi, dilapidation des deniers publics, abus de fonction, conclusion de transactions en infraction avec la législation en vigueur et falsification de documents officiels constituent les principales charge retenus contre cet homme qui a construit son charisme autour d’une allégeance sans faille à l’égard de l’ancien président Bouteflika et de se sorties médiatiques tonitruantes.

A noter que Saïd Barkat, qui a occupé le poste de ministre dans le même secteur, comparait, également devant la Cour suprême, aujourd’hui.A l’époque des faits, Ould Abbes a usé de son influence et de sa puissance pour faire bénéficier son fils -qui entre temps a crée une société- des marchés du ministère pour l’importation de jouets et autres cadeaux destinés aux maisons de l’enfance, de femmes et de vieillards. La société créée par son fils avait obtenu presque tous les marchés se chiffrant en milliards. Cette affaire parmi tant d’autres était connue à l’époque de tout le monde.

D’autres affaires liées a son passé de ministre seront dévoilées au fur et a mesure que l’enquête avance. Après avoir été un des personnages clé du pouvoir, de par sa proximité avec la famille de l’ex président Bouteflika, dont il avait défendu le cinquième mandat, il se retrouve aujourd’hui aux mains de la justice et subséquemment à la prison d’El Harrach ou il devra rejoindre une fournée de personnalités liées à la bande.

Cela au moment où un de ses fils et un de ses petits fils sont écroué à la maison d’arrêt d’Ain Témouchent. Son aîné, El Ouafi fait l’objet d’un mandat d’arrêt international et serait actuellement réfugie au Venezuela, pays de sa maman, la première épouse d’Ould Abbès.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le président Tebboune reçoit le président de la Chambre des communes du Canada

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Présidentielle anticipée : Trois candidatures annoncées

Trois candidatures ont été officiellement annoncées en vue de...

Présidentielle : le RND prêt à examiner toute démarche dans le sens d’une coalition ou consensus

Le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha...

Présidentielle : Création d’une nouvelle coalition politique, Belkacem Sahli candidat

Un groupe de partis politiques a annoncé, vendredi, la...