Il comparaîtra dimanche devant le procureur: Ould Abbes rejoindra- t-il la bande à El Harrach ?

Date:

Djamel Ould Abbès, l’ex SG du FLN, comparaîtra dimanche prochain devant le procureur près la Cour suprême. Il aura à réponde de lourdes accusations de«détournement de deniers publics» à l’époque où il était en charge du ministère de la Solidarité et de la Famille.

La comparution d’Ould Abbès, sénateur dans le tiers présidentiel et vice-président du Conseil de la Nation, intervient après un long cheminement de la procédure judiciaire entamée, suite à une demande de levée de l’immunité parlementaire réclamée par la justice.

La Commission des Affaires juridiques de la chambre haute du parlement avait alors mis en branle la procédure, mais Ould Abbès a fini par renoncer volontairement à son immunité pour éviter l’ultime affront d’un vote dont l’issue ne faisait pas le moindre doute.

Après avoir été un des personnages clé du pouvoir, de par sa proximité avec la famille de l’ex président Bouteflika, dont il avait défendu le cinquième mandat, il se retrouve aujourd’hui aux mains de la justice et subséquemment à la prison d’El Harrach ou il devra rejoindre une fournée de personnalités liées à la bande.

Cela au moment où un de ses fils et un de ses petits fils sont écroués à la maison d’arrêt d’Ain Témouchent. Son aîné, El Ouafi fait l’objet d’un mandat d’arrêt international et serait actuellement réfugie au Venezuela, pays de sa maman, la première épouse d’Ould Abbès. 

A l’époque des faits, Ould Abbes a usé de son influence et de sa puissance pour faire bénéficier son fils -qui entre temps a crée une société- des marchés du ministère pour l’importation de jouets et autres cadeaux destinés aux maisons de l’enfance, de femmes et de vieillards.

La société créée par son fils avait obtenu presque tous les marchés se chiffrant en milliards. Cette affaire parmi tant d’autres était connue à l’époque de tout le monde. Mais personne n’osait y parler de peur de représailles. D’autres affaires liées a son passé de ministre seront dévoilées au fur et a mesure que l’enquête avance.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le président Tebboune reçoit le président de la Chambre des communes du Canada

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Présidentielle anticipée : Trois candidatures annoncées

Trois candidatures ont été officiellement annoncées en vue de...

Présidentielle : le RND prêt à examiner toute démarche dans le sens d’une coalition ou consensus

Le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha...