Invité à participer à la réunion des «forces du changement»: Zeroual risque de boycotter cette rencontre

Date:

L’ex président de la république Liamine Zeroual qui a été invité au même titre que Mouloud Hamrouche, Taleb El Ibrahimi, Rachid Benyelles,  Me Ali Yahia Abdenour, la moudjahida Djamila Bouhired, ainsi que la sœur de Larbi Ben M hidi Drifa à la conférence du dialogue national que prévoit d’organiser des partis de l’opposition regroupé au sein des «forces du changement» le 6 juillet prochain, à l’école supérieur du tourisme d’Ain Benian, risque de renoncer à cette invitation du fait de la présence quasi acquise des cadres de l’ex FIS .

Le concerné n’a pas encore confirmé s’il sera présent ou pas. Lakhdar Benkhellaf responsable au sein du mouvement Adala de Abdallah Djaballah a indiqué que des invitations ont été également envoyés aux dirigeants de l’ex FIS, Ali Djeddi, Kamel Guemazi et Abdelkader Boukhemkhem qui avaient pris part à Mazafran I et II qui ont confirmé leur participation.

D’autres cadres du parti dissous pourraient être invités. Mais l’invitation de ces ex cadres du FIS dissous risque de compromettre la présence de Zeroual qui fût rappelons-le un farouche adversaire des groupes terroristes qui ont failli faire sombrer l’Algérie dans les ténèbres.

Idem pour les leaders des partis regroupé au sein de «l’alternative démocratique» à l’instar de Mohcin Belabbas, Ali Laskri, Djelloul Djoudi, Mahmoud Rachedi du PST, Mme Assoul de l’UFC et Fathi Gheras du MDS qui ne semblent nullement intéressés par la démarche de ce mouvement qui prône un dialogue avec le pouvoir.

En attendant, cette conférence à laquelle sont conviés à la discussion partis politiques, personnalités nationales et représentants de la société civile ainsi que des jeunes du mouvement populaire, les propositions de sortie de crise se multiplient dont cette initiative desdites forces de l’alternative démocratique, un regroupement de sept (7) partis et la Ligue des droits de l’Homme.

Tous prônent une période de transition. Le pacte adopté par les Forces de l’alternative démocratique pose cependant des préalables à tout dialogue, à commencer par la levée de toute entrave aux libertés publiques et individuelles, la libération des détenus et l’ouverture du champ médiatique, entre autres.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Alger : début des épreuves pratiques du premier Baccalauréat de la filière Arts

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed, accompagné de...

Le Premier ministre se rend au Kenya pour le Sommet de l’IDA21

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, se rend, dimanche...

Convention de coopération entre l’entreprise Huawei et 12 institutions universitaires du Sud du pays

Une convention de coopération a été signée, samedi à...