Benflis: « La solution à la crise politique que vit le pays est à notre portée « 

Date:

« La solution à la crise politique que vit le pays « est à notre portée « . C’est en ces termes que le Bureau politique du parti d’Ali Benflis, Talaie El Hourriyet, a exprimé son soutien et son adhésion à l’initiative de dialogue nationale prévue le 6 juillet.

Dans son communiqué, le BP de Talaie El Hourriyet considère  que « la solution de sortie de crise est à notre portée, pour peu que se manifeste une volonté politique de toutes les parties au dialogue, tout comme il est convaincu que l’élection d’un président de la République dans les meilleurs délais possibles, dans des conditions de régularité et de transparence  incontestables , est la voie la plus démocratique, la plus sûre, la plus courte, et la moins onéreuse pour notre pays aux plans sécuritaire, politique, économique et social ».

Indiquant que Talaie El Hourriyet respecte « les propositions formulées par les acteurs politiques et sociaux nationaux, partis politiques, société civile, personnalités nationales », qui « s’efforcent de traduire les aspirations populaires en plateformes politiques et qui ont chacune ses propres mérites », Il se félicite, par ailleurs, de sa contribution « à la préparation de la rencontre nationale du dialogue prévue pour le 6 juillet prochain et exprime le souhait de voir cette rencontre sortir avec une proposition de plateforme consensuelle pour une sortie de crise ».

L’objectif de cette rencontre, estime le BP, « est de réunir, sans tarder, les conditions politiques, constitutionnelles et légales pour assurer la tenue d’un scrutin présidentiel que n’affecterait aucun doute ou suspicion et qui assurerait au peuple le libre exercice de son choix sans craindre de le voir faussé ou détourné ».

Le Bureau politique  considère que « le moment est venu pour que s’ouvre un dialogue sérieux pour un grand compromis national qui prenne en considération les aspirations populaires ». Le parti d’Ali Benflis justifie en considérant que cette élection débouchera sur un président « choisi librement par les Algériennes et les Algériens » qui « lui auront accordé leur confiance ».

« Ce président élu, ajoute le communiqué, aura la lourde charge de traduire en stratégies et actions politiques les aspirations populaires au changement radical du système, à l’édification d’un Etat de droit et d’un régime démocratique républicain, sous le contrôle du peuple par l’intermédiaire de ses représentants légitimes et des contre pouvoirs qui seront institués par la nouvelle constitution que se donnera le peuple souverain ». Concernant les arrestations opérées, le communiqué souligne que « de mesures d’apaisement, notamment, en matière de libertés publiques et individuelles, sera de nature à créer un climat favorable à l’ouverture et au déroulement d’un dialogue sincère et apaisé pour une sortie de crise », précisant que « la libération des détenus condamnés pour avoir dénoncé le pouvoir autoritaire sous le règne du président déchu, notamment contre les velléités d’un cinquième mandat, et ceux interpelés lors des dernières marches populaires, constituera, assurément, un facteur d’apaisement ».

A rappeler qu’Abdelaziz Rahabi, membre de Talaie El Hourriyet a été désigné coordinateur de la Conférence nationale du dialogue, prévue le 6 juillet. Des sources affirment que Liamine Zeroual, Mouloud Hamrouche et Ahmed-Taleb Ibrahimi seraient de la partie.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le président Tebboune reçoit le président de la Chambre des communes du Canada

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Présidentielle anticipée : Trois candidatures annoncées

Trois candidatures ont été officiellement annoncées en vue de...

Présidentielle : le RND prêt à examiner toute démarche dans le sens d’une coalition ou consensus

Le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha...

Présidentielle : Création d’une nouvelle coalition politique, Belkacem Sahli candidat

Un groupe de partis politiques a annoncé, vendredi, la...