Réunion de concertation des partis démocrates au siège du FFS: «Construire un pacte politique consensuel»

Date:

Le camp démocrate a peut-être trouvé le moyen d’exister et de rassembler autour d’un objectif commun après plus vingt ans de fuite en avant. Réunis hier au siège du FFS des partis, en plus du parti hôte, le RCD, le PT, le PST, le MDS, le PLD, l’UCP et la LADDH ont lancé un appel conjoint aux forces de l’alternative démocratique «seul à même de traduire fidèlement la profonde transformation populaire» porté par le peuple depuis le 22 février dernier pour imposer «le changement pacifique et démocratique du système» lit-on dans le communiqué final.

Les signataires du document estiment que la transition démocratique «n’est pas un choix. Elle est de l’ordre de la nécessité» indiquent-ils. Aussi ont-ils tenu à souligner que le caractère urgent de «l’élaboration d’une solution politique ambitieuse raisonnable et réalisableloin des règlements de compte et des calculs étroits» qui passe selon eux par«la fin de ce régime dictatorial» en changeant radicalement le système en vue de propulser le pays d’un «ordre constitutionnel obsolète vers un ordre démocratique.

Il est vain de croire à l’existence d’une issue positive à ce conflit dans le cadre de l’ordre actuel» ont-ils fait savoir. Selon eux ni le pouvoir, ni ses diverses excroissances «ne sont en mesure de constituer un recours» ajoute-t-il. Ces partis se donne comme défi de construire «un pacte politique consensuel qui définira par la suite les contours du processus de transitions démocratique».

Ils ont fait savoir qu’une autre réunion prévue le 26 juin prochain qui aura dans un lieu qui reste à déterminer et appellent les acteurs politiques, les syndicats autonomes, le mouvement associatif ainsi que les personnalités nationales indépendantes et la communauté algérienne à l’étranger qui «se reconnaissaient dans cet appel» à se joindre à cette initiative de concertation et de dialogue «sans préalable».

 

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

La décision du Mouvement Ennahda de participer à la prochaine échéance électorale est « fondée sur une conviction »

Le secrétaire général (SG) du Mouvement Ennahda, Mohamed Dhouibi,...

Attaf reçu à Doha par le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Larbaoui chargé de transmettre au président de la République les salutations des présidents kenyan et mauritanien

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui a rencontré, lundi...

Présidentielle anticipée : Louisa Hanoune justifie la participation du PT par « la conjoncture géopolitique mondiale »

La Secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), Louisa...