Taleb Ibrahimi: « Le soulèvement populaire est un référendum sans ambages »

Date:

Dans un message intitulé « La jeunesse du mouvement a maintenu la dynamique du changement », Taleb Ibrahimi  estime que la solution efficace, pour sortir l’Algérie de sa crise, est de réunir les fondements des articles 7 et 8 de la Constitution.

« La solution efficace est de réunir les fondements des articles 7 et 8 de la Constitution, en fonction des interprétations disponibles, et ce, en considérant que le soulèvement populaire est un référendum sans ambages, et quelques articles de procéduraux qui permettront de transmettre le pouvoir par voie constitutionnelle », lit-on sur le message publié sur le quotidien arabophone El Khabar.

Concernant le rôle de l’armée dans cette crise, MIbrahimi dit que « l’armée a joué un rôle important dans le maintien du caractère pacifique du mouvement populaire en évitant le recours à la violence (…). En effet, l’institution militaire est connue pour sa discipline et son attachement à éviter toute ingérence directe dans les affaires publiques, mais elle doit, dans ce cas particulier, écouter les propositions des élites et des sages ».

Pour lui, l’armée « ne devrait en aucun cas soutenir des institutions qui ne jouissent d’aucun soutien populaire, même si elles se trouvent dans un état constitutionnel stable et prévu pour des situations ordinaires et non exceptionnelles comme celles que nous traversons actuellement ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Chanegriha préside la 17ème session du Conseil d’orientation de l’Ecole supérieure de Guerre

Le Général d'Armée, Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Fin de fonctions pour le DG de l’ENSJSI

Il a été mis fin aux fonctions du directeur...

Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles en 3ème Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Réunion du Gouvernement : examen de projets de lois et présentation d’exposés relatifs à plusieurs secteurs

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi...