Une « instance présidentielle constituée de trois personnes », propose un professeur des universités

Publié le:

Pour respecter une forme consensuelle du transfert du pouvoir, le professeur des universités en sciences du langage, Abderrezak Dourari, propose de créer une « instance présidentielle constituée de trois personnes », à laquelle serait transmis celui détenu actuellement par M. Bensalah, laquelle instance se chargerait ensuite de nommer un gouvernement de transition « sur la base de compétences ». Intervenant aujourd’hui à la radio chaine 3, le professeur considère fondamental de « rentabiliser » la mobilisation populaire pour asseoir sur des bases solides « le futur Etat Algérien » fondé sur la volonté populaire.

M.Dourari estime qu’en prenant en compte l’article 8 de la Constitution stipulant que le peuple est dépositaire de la souveraineté nationale, celui-ci possède légitimement les capacités de se doter des institutions propres à le représenter à travers les représentants qu’il aura accepté.

Selon M. Dourari, pour assurer avec succès la période de transition, il prévient contre toute précipitation susceptible de gâcher ce qui a été gagné par la mobilisation populaire.

Concernant la position de l’armée à laquelle, dit-il, a laissée « une patate chaude » par des politiques « pas très responsables », il constate qu’elle se trouve aujourd’hui contrainte de gérer, à la fois, une défense nationale « très compliquée », en même temps que situation politique créée dans le pays par suite de la contestation. .

Pour M.Dourari, il est logique dans ces conditions, que la classe politique prenne sa part de responsabilité dans la solution de la crise, afin que celle-ci soit dépassée et que l’on débouche enfin sur la création d’un Etat stable et fort prenant en compte l’intérêt de ses partenaires étrangers.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Rentrée scolaire 2025-2026 : le président Tebboune félicite l’ensemble de la communauté éducative

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

MDN : les deux terroristes éliminés à Tipaza identifiés

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a annoncé,...

ANP : Décès du Caporal-chef Ammari Seif Eddine lors d’un ratissage à Tipasa

Un militaire de l’Armée nationale populaire (ANP) a perdu...

Le général-major Tahar Ayad confirmé à la tête de la Garde Républicaine

Le général-major Tahar Ayad a été officiellement nommé commandant...