Affaires Kouninef-Haddad: Sellal et Bouchoureb, impliqués, seront-ils entendus ?

Publié le:

Deux noms sortent de l’enquête impliquant les frères Kouninef et Ali Haddad, l’ex Premier ministre Abdelmalek Sellal et Abdesslem Bouchouareb, alors ministre de l’Industrie.  Si le premier se trouve toujours en algérien, le second est reparti en France ou il réside depuis longtemps en famille.

Les premiers éléments de l’enquête se sont penchés sur l’ANIREF où les Kouninef ont bénéficié de trois marchés dont le montant global s’élève à 17,8 milliards de DA. Ainsi la justice a auditionné tour à tour, le DG de la société Kou GC Bettahara Kaddour, Hassiba Mokraoui, ancienne DG de l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (Aniref) du temps du ministre Bouchouareb Bennai Leila, la directrice régionale de l’ANIREF et Hammouche Hacène, ancien DG de cette agence.

La justice a convoqué également Benlala Hakim, Ait Kaci Mustapha et Mekahlia Adel, membre de la commission des marchés. Dans le cadre du plan de déploiement des parcs industriels, initié par l’ex Premier ministre Sellal et son ministre de l’industrie Abdeslem Bouchouareb, la société des Kouninef  KouGC a été retenue pour la réalisation de trois parcs industriels : Ksar El Boukhari (3.2 milliards de DA), Ain Oussara (4.5 milliards de DA) et Constantine (10.1 milliards de DA). Au total, Kou GC a obtenu, à travers les groupements avec lesquels elle a postulé, un montant de 17.8 milliards de DA.

L’ETRHB de Ali Haddad a été destinataire du projet de réalisation du parc industriel de Larbâatache, (Boumerdes) pour 2.5 milliards de DA. A ce jour, aucun projet n’a été réceptionné. Il faut noter que tous ces projets attribués à Ali Haddad et aux frères Kouninef furent durant l’exercice d’Abdeslem Bouchouareb.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...