Tizi-Ouzou : dix mille foyers ne sont pas encore raccordés au réseau électrique

Date:

Nonobstant le discours officiel faisant état d’un haut degré d’avancement de la wilaya de Tizi-Ouzou en matière de développement,  il n’en demeure pas que la réalité du terrain est tout autre.

Et comment, rien que dans le secteur de l’énergie électrique, ce n’est pas moins de 10.000 foyers qui en sont sont dépourvus. Et l’attente des citoyens concernés pour ce besoin vital peut être longue puisque le projet d’alimentation en électricité de ces 10.000 foyers est gelé pour motif d’absence de crédits. C’est ce qui a été mentionné hier à l’issue de la réunion des élus du rassemblement National Démocratique (RND) tenue à la maison de la culture Mouloud Mammeri.

En ce qui concerne le Gaz naturel, les besoins à couvrir en cette énergie concerne 39 communes, et ce sans compter Aït-Chaffaï, Zekri et Akerrou, trois communes où les mots Gaz naturel ne relèvent que de la littérature.

En effet, les pouvoirs publics ont retenu depuis quelques années que ces trois communes devaient bénéficier d’un programme spécial en matière de Gaz naturel. Cependant, depuis l’annonce de ce programme spécial, beaucoup de temps a passé et de l’eau a coulé sous le pont. En d’autres termes, avec le plan d’austérité que subit le pays, ce combustible ne pénétrera dans les foyers de ces trois communes avant longtemps.

La commune d’Aït-Yahia-Moussa, relevant de la daïra de Draâ-El-Mizan, a été évoquée aussi à l’occasion de cette rencontre des élus du RND. Le représentant de cette commune a plaidé pour un programme spécial de son développement. Rien qu’en agences postales, cette commune d’Aït-Yahia-Moussa qui en compte trois, une seulement est opérationnelle. Les deux autres sont fermées depuis des années pour des raisons de sécurité.

A partir du moment que le terrorisme et le grand banditisme sont déclarés vaincus et réduits à l’impuissance totale, pourquoi ne pas rouvrir donc les deux agences fermées et faciliter ainsi les besoins postiers aux usagers ?

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Bouira : la Protection civile algérienne mène un exercice de simulation d’un fort séisme

Les différentes unités et services de la Protection civile...

Seaal : Coupure d’eau dans 9 communes d’Alger lundi prochain

La Société des Eaux et de l'Assainissement d'Alger (Seaal)...

Médéa : la kachabia à l’épreuve du temps

Considérée comme l'habit le mieux adapté aux rigueurs de...

Constantine : un Salon international de l’automobile et de l’innovation, du 23 au 26 mai prochain

La ville de Constantine accueillera, du 23 au 26...