Les Sénatoriales fixées officiellement au 29 décembre

Publié le:

Le président Bouteflika a convoqué le collège électoral pour le 29 décembre prochain, en vue de l’élection pour le renouvellement de la moitié des membres élus de la chambre haute du parlement.

Selon le décret présidentiel paru au dernier numéro du Journal officiel, portant convocation du collège électoral, ce dernier « est composé de l’ensemble des membres de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) et des membres des Assemblées populaires communales (APC) de chaque wilaya ».

Le Senat est renouvelable pour la moitié tous les trois ans. La dernière élection s’est déroulée le 29 décembre 2015, ou le parti du Front de libération nationale (FLN) a gagné 23 sièges, suivi du Rassemblement national démocratique (RND) avec 18 sièges, les Indépendants avec 4 sièges, du Front des forces socialistes (FF) avec 2 sièges et de Fadjr El Jadid avec un(1) siège.

Le Conseil de la nation, compte 144 membres, dont 96 élus au scrutin indirect et secret (2 tiers) et 48 désignés par le président de le République dans le cadre du tiers présidentiel, pour un mandat de six ans.

Pour être éligible, il faut être membre de l’Assemblée populaire communale (APC) ou de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) et avoir l’âge d’au moins 40 ans. La durée du mandat est de six ans, et la chambre est renouvelable pour la moitié tous les trois ans.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Le président Tebboune préside une réunion du Conseil des ministres

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, préside,...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...

L’Algérie parmi les trois économies africaines les plus attractives

L’Algérie se classe cette année parmi les trois pays...