Discours d’Ouyahia en France sur les martyrs algériens : Le premier ministère dénonce une « tentative de manipulation par une chaîne Tv »

Date:

Suite à la polémique concernant les propos du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, prononcées dimanche, depuis Paris à l’occasion de la commémoration du centenaire de l’armistice. Il est reproché à Ouyahia d’avoir qualifié les victimes de la guerre de libération nationale de « morts » au lieu d’utiliser le mot « martyrs ». Le Premier ministère a réagi, ce lundi 12 novembre à travers un communiqué rendu public.

« Une chaîne privée de télévision s’est livrée à une odieuse tentative de manipulation par montage des propos de M. le Premier Ministre au sujet des martyrs de la guerre de libération nationale qui auraient été cités comme des morts et non des chouhada », écrit le document .

« Afin de rétablir la vérité exacte », ajoute le premier ministère, « nous citerons la dépêche de l’APS diffusée le 11 novembre à partir de Paris, à 19h23, dans laquelle il est rapporté ce qui suit :

« A l’entame de son allocution à cette occasion, M. Ouyahia a rappelé que « la Première Guerre mondiale a coûté au peuple algérien, alors colonisé, des dizaines de milliers de morts ». «Je m’incline ici à leur mémoire, ainsi qu’à la mémoire de toutes les victimes de ce conflit », précise le communiqué.

« M. Ouyahia a, par ailleurs, rappelé « le combat glorieux du peuple algérien qui a subi les horreurs de la guerre pour recouvrer son indépendance, au prix d’un (01) million et demi de martyrs, de millions de victimes et de déplacés, et de lourdes destructions », conclut la même source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Vers le renouvellement du cadastre des terrains

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a affirmé, jeudi...

Coup d’envoi de la 1re édition du Festival des Sports de la Wilaya d’Alger

La première édition du Festival des Sports de la...

Chanegriha préside la 17ème session du Conseil d’orientation de l’Ecole supérieure de Guerre

Le Général d'Armée, Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Fin de fonctions pour le DG de l’ENSJSI

Il a été mis fin aux fonctions du directeur...