Commerce : 77 milliards de dinars de transactions non facturées

Date:

Le montant des transactions commerciales non facturées mises au jour par le ministère du Commerce a atteint 77 milliards de dinars, durant 9 mois de 2018, selon le directeur général du contrôle et de la répression de fraude Abderrahmane Benhazil.

Intervenant sur la chaine Ennahar TV, Benhazil affirme que ce chiffre est en baisse par rapport à la même période de 2017 où il avait atteint 84 milliards de dinars.

Il révèle également que ces services ont effectué 1 million 700 milles interventions durant la même période enregistrant 170.000 infractions engendrant la poursuite en justice de 162.000 commerçants.

Pour rappel, durant le premier semestre 2018, le montant des transactions commerciales non facturées mises au jour par le ministère du Commerce avait atteint 51,32 milliards de dinars.

Ce montant a été découvert, selon l’APS, grâce aux 528.995 interventions effectués par les services de contrôle, ayant permis la constatation de 79.067 infractions et l’élaboration de 75.609 procès-verbaux. Le plus grand taux d’infractions a trait au défaut de publicité des prix (44,16%), l’opposition au contrôle (6,18%) et défaut de registre de commerce (5,64%).

Quant aux mesures administratives conservatrices, il a été procédé à la saisie de marchandises pour une valeur de 4,06 milliards DA et la fermeture administrative de 6.961 locaux de commerce pour diverses infractions aux règles commerciales, notamment le défaut de registre de commerce. En matière de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes, ces interventions ont donné lieu à la constatation de 46.931 infractions aux règles relatives à la protection du consommateur et à l’élaboration de 44.515 procès-verbaux d’infractions.

Les services de contrôle avaient effectué 425.620 interventions sur le marché, ayant permis de relever 46.330 infractions donnant lieu à l’établissement de 44.275 procès-verbaux à l’encontre des contrevenants opérant aux différents stades de la mise à la consommation des produits. L’examen des résultats enregistrés fait ressortir que la majorité des interventions demeure orientée de façon notable, vers l’objectif de la réduction du risque alimentaire qui représente à lui seul 251.522 interventions par rapport à l’activité globale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

La chanteuse Hasna El-Bacharia n’est plus

La chanteuse algérienne Hasna El-Bacharia, célèbre interprète du diwane,...

Président Tebboune : je veille personnellement à l’enrichissement du statut particulier des enseignants

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

L’industrie pétrolière compte environ 70 millions d’emplois dans le monde

Le Secrétaire général de l'Opep, Haitham Al Ghais, a...

Air Algérie : ouverture des réservations en ligne pour l’offre « Osra-Famille »

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé, mercredi...