400 écoles touchées par la drogue

Date:

Selon les statistiques de l’Office national de lutte contre la drogue, les stupéfiants ont déjà fait leur intrusion dans près de 400 établissements scolaires, soit 1% du total. Un chiffre qui donne des frissons pour les parents d’élèves. Mais pour le chef de la cellule de lutte contre le trafic de stupéfiants le commissaire divisionnaire, Djamal Guessoum, l’Algérie est, pour autant, loin d’être « dans le rouge ». Intervenant aujourd’hui sur les ondes de la radio chaine 3, MGuessoum estiment pourtant que la consommation de narcotiques au sein de l’ensemble des segments de la société Algérienne, tant en milieu urbain que rural, est en train de se transformer en une sorte de « montée vertigineuse ».

C’est un phénomène qui est en train de prendre de l’ampleur depuis une décennie déjà, constate le chef de la cellule de lutte contre le trafic de stupéfiants, faisant état de divers facteurs parmi lesquels il cite la position géographique du pays, utilisé à ses dépens comme carrefour de transit de la drogue vers diverses destinations.

M.Guessoum, signale qu’il est difficile de connaitre précisément les types et les quantités réelles de drogue transportées via l’Algérie. Il note cependant qu’une partie se trouve tout naturellement « déversée » au niveau du marché local, qu’il s’agisse, dit-il, du cannabis, des psychotropes ou des opiacées d’une manière générale.

Concernant l’évolution des prises de drogue effectuées par les divers services de sécurité, l’officier de la DGSN constate que si pour ce qui concerne le cannabis il en a été saisi 56 tonnes en 2012 contre 6 tonnes en 2017,  il en va tout autrement pour les psychotropes, dont il a été mis la main sur 3,6 millions de comprimés et procédé à 150.000 arrestation, au cours des 5 dernières années.

Il précise, en outre, que les divers services agissant contre les réseaux de narcotrafiquants ont réussi, à ce jour, à en démembrer plus d’une vingtaine, révélant que la lutte est plus difficile à mener contre les petits dealers activant en milieu urbain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Un terroriste abattu et des armes récupérées à Médéa

Un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP) a abattu...

Laagab limoge les directeurs des deux antennes de l’ANEP à Constantine

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a mis...

Plateforme numérique pour une meilleure gestion des pharmacies d’officine

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a affirmé,...