L’ AFD fête le 50eme anniversaire de sa présence en Algérie : La transition énergétique au cœur de la coopération

Date:

L’Agence française de développement (AFD) a célébré ce jeudi à la Safex le 50eme anniversaire de sa présence en Algérie (1968-2018) qui a permis de nouer une longue histoire caractérisée par des partenariats de qualité et une relation de confiance y compris lors des temps durs que l’Algérie a traversé tout au long de la décennie noire, décennie au cours de laquelle l’agence AFD a maintenu son activité a indiqué Herve Bougault, le directeur de l’agence.

Selon ce responsable, ces partenariats se sont traduits par un appui aux politiques publiques. Ainsi l AFD a répondu par exemple aux sollicitations des autorités algériennes et des acteurs du secteur marchand, public ou prive à travers des prêts de financement à long terme (15 à 20 ans) a des conditions concessionnelles- des prêts aux conditions de marche- des interventions en fonds propres- des subventions.

Cet appui a port entre autres sur un programme de restructuration des quartiers dégradés avec le ministre de l’Habitat à hauteur de 17 millions d’euros, un programme de reconstruction du site de Boumerdes ravage par le séisme  a hauteur de 41 millions d’euros, du développement du réseau des trains de banlieue à hauteur de 72,5 millions d’euros et enfin des lignes de refinancement auprès des banques publiques de la place a hauteur de 30 millions d’euros. Depuis le début des années 2000, l AFD a mis à la disposition des autorités algériennes et des secteurs marchands près de 200 millions d’euros de ressources financières.

Cette agence est aussi intervenue à travers des appuis sous forme de formation et renforcement de capacités des ressources humaines et auprès de plusieurs ministères (Finances, Intérieur, Ressources en Eaux et Energie), des appuis au secteur bancaire, des études de faisabilités, un accompagnement du programme « Joussour » avec plus de 130 OSC accompagnes.

L’AFD a conclu avec les autorités algériennes des accords portant sur la transition numérique, la transition territoriale et la diversification économique. La directrice exécutive adjointe des opérations de l’agence, Mme Helene Loison a quant à elle mit l’accent sur le plan d’orientation stratégique pour la période 2018-2022 qui traduit la forte volonté des autorités françaises de relancer la politique d’aide au développement en accroissant significativement l’effort financier consacré a cette politique. Ainsi a travers les axes de cette stratégie l AFD espère collaborer avec l’Algérie et tous les acteurs du développement dans le domaine énergétique en matière de diversification de  l’ économie ou encore de promotion d’un développement urbain et territorial durable. L AFD a remis à la fin de cette cérémonie des diplômes de master à des cadres algériens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Transport Ferroviaire : programme global de modernisation et de développement des réseaux

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a...

Bilal Achacha, nouveau DG de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat

Le ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up...

Yacine Oualid : près de 42.000 inscrits pour l’obtention de la carte d’auto-entrepreneur

Près de 42.000 demandes ont été enregistrées sur la...