Bouteflika signe la loi de finances 2019 : Pas de nouvelle taxe ou augmentation des prestations publique

Date:

Le président Abdelaziz Bouteflika a signé ce mercredi 26 septembre, à Alger, la Loi de finances 2019, présentée par le ministre des Finances rapporte l’agence officielle Aps.Elaboré sur la base d’un prix du pétrole à 50 dollars le baril, un taux de croissance de 2,6%, et un taux d’inflation de 4,5%, ce projet de texte prévoit également 6.508 milliards DA de recettes budgétaires en légère hausse par rapport à 2018 dont 2.714 milliards DA de fiscalité pétrolière, indique ce mercredi 26 septembre, un communiqué du Conseil des ministres diffusé via l’agence officielle.

1.763 milliards DA consacré aux transferts sociaux

Pour l’exercice 2019, les dépenses de fonctionnement totaliseront 4.954 milliards DA avec une légère hausse découlant de la situation sécuritaire aux frontières ainsi que du relèvement des transferts sociaux qui atteindront 1.763 milliards DA, soit près de 21% de la totalité du budget de l’Etat, indique ce mercredi 26 septembre, précise le communiqué.

Ainsi, le budget dédié aux transferts sociaux est de l’ordre de1.763 milliards DA, en hausse par rapport à l’année 2018, ou il était de 1.760 milliards de DA. Il représente près de 21% de la totalité du budget de l’État de l’année 2019 qui est près de 8.560 milliards de DA,

Les crédits budgétisés, couvriront, en matière de transferts sociaux, notamment, plus de 445 milliards DA destinés au soutien aux familles, près de 336 milliards DA pour la politique publique de santé et plus de 350 milliards DA pour la politique publique de l’habitat auxquels s’ajouteront près de 300 milliards DA mobilisés pour le même secteur par le Fonds national d’investissement. Tandis que près de 290  mds DA sont destinés aux retraites et auxquels s’ajoutera une dotation d’appui de 500 mds DA à la Caisse Nationale des Retraites (CNR), explique le communiqué.

Les dépenses budgétaires s’élèveront à 8.557 milliards DA, en légère baisse par rapport à l’exercice en cours. Le solde global du Trésor pour l’exercice 2019 affichera un déficit de près de 2.200 milliards DA.

Le budget d’équipement s’élèvera à 3.602 milliards DA de crédits de paiements et 2.600 milliards DA d’autorisations de programme destinées à de nouveaux projets ou à des réévaluations.

Par ailleurs, le projet de loi de finances pour 2019, se limite à des mesures destinées notamment à « améliorer la gestion des finances publiques » ainsi que la « lutte contre la fraude ».

Des mesures en faveur du développement sont égelement prévues, telle que « la bonification totale des intérêts sur les crédits bancaires destinés à l’AADL » pour la « construction de 90.000 nouveaux logements », ajoute le communiqué, précisant qu’une nouvelle taxe ou augmentation des prestations publiques n’est proposée dans le projet de loi de finances pour 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Convention de coopération entre l’entreprise Huawei et 12 institutions universitaires du Sud du pays

Une convention de coopération a été signée, samedi à...

Lancement officiel du réseau associatif de la Démocratie participative

Le lancement officiel du réseau associatif de la Démocratie...

Le Général d’Armée Chanegriha préside les travaux de la réunion annuelle des cadres des infrastructures militaires

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-Major de l'Armée...