Conseil des ministres : un contrat Sonatrach-Cepsa de plus d’un milliard validé

Date:

Le président Bouteflika a présidé ce mercredi 26 septembre, une réunion du Conseil des Ministres. Lors des travaux le Conseil a examiné et  adopter trois Décrets présidentiels relatifs à des contrats d’exploration et d’exploitation de champs pétroliers dont le premier concerne un contrat signé en Janvier 2018 associant Sonarach et la société CEPSA dans la prorogation de la production du champ dénommé « Rhourde El Khrouf » pour un investissement de près de 1,2 milliard de dollars, indique le communiqué final du conseil des ministres.

Le deuxième décret est relatif à un avenant à un contrat de 320 millions de dollars, associant Sonatrach majoritaire, et ses partenaires Total et Repsol, pour l’exploration et l’exploitation du périmètre dénommé « Tin Fouyé Tabenkort II ». Pour le troisième décret, ce dernier permet la révocation par anticipation du contrat liant la Sonatrach et ses partenaires Total et Repsol dans l’exploitation d’un précédent périmètre dénommé « Tin Fouyé ». Une révocation permettant la mise en œuvre du contrat relatif au périmètre « Tin Fouyé Tabenkort II ».

Concernant, l’examen de ces trois textes, le président Abdelaziz Bouteflika a interpellé le Gouvernement et notamment les responsables du secteur de l’énergie pour intensifier les efforts d’exploration des capacités du pays en hydrocarbures de sorte à continuer de fournir au pays des ressources financières appréciables pour le financement du développement national.

Le Chef de l’Etat a également demandé une dynamisation accrue du développement des énergies renouvelables dont un important programme a été adopté voilà trois années.

Par ailleurs, le Conseil examiné et approuvé deux décrets relatifs au déclassement de parcelles de terres agricoles, dans les wilayas d’Oran, de Tébessa et de Skikda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...