France : les harkis menacent de recourir aux instances internationales pour plaider leur cause

Date:

Le dossier des harkis attend toujours d’être définitivement réglé par le président français. Engagée du côté français pendant la guerre d’Algérie, cette catégorie d’algériens en France, qui avaient combattu contre leur propre pays,  attendent en effet la reconnaissance par la France de sa responsabilité dans ce qu’ils
ont qualifié d’abandon après l’indépendance de l’Algérie.

Le Comité national de liaison des harkis (CNLH) a menacé ce samedi 15 septembre, qu’il compte saisir les instances internationales pour plaider sa cause s’il n’obtenait pas satisfaction auprès de l’État français pour le préjudice subi à la fin de la guerre d’Algérie.

« La seconde génération ne sera pas aussi docile que la première, elle se battra jusqu’au bout tant que le dossier harki n’aura pas été réglé de manière juste et digne, même s’il fallait porter nos problèmes auprès de la Cour européenne de justice, des tribunaux internationaux et des organes de l’Onu », a prévenu le porte-parole du CNLH, Mohamed Badi, lors d’une réunion publique réunissant quelque 150 personnes,
tenue à la rotonde du Stadium, dans la commune d’Agen, au Sud-Ouest de la France, rapporte ce samedi La Croix .Les harkis réclament également des indemnisations pour le « préjudice subi à cette époque ».

Dans ce contexte, une date est particulièrement attendue, celle du 25 septembre prochain, journée nationale française d’hommage aux harkis au cours de laquelle le gouvernement devrait faire des annonces en faveur des harkis notamment les conclusions du groupe de travail des harkis mis en place à cet effet.
Concernant ce dernier, « Nous allons attendre ce qu’ils nous proposent mais il n’y aura pas plus que les propos qu’ils nous ont tenus », a estimé Badi, qualifiant leurs propositions de « mesurettes ». « Le CNLH entend organiser plusieurs conférences de presse et exprimer ses revendications sur les réseaux sociaux ».

Le groupe de travail, lancé à l’initiative du chef de l’État, préconise de créer un « fonds de réparation et de solidarité » de 40 millions d’euros pour les harkis et leurs enfants. Une indemnisation qu’ils jugent minime.

Les harkis réclament 35 à 40 milliards d’euros d’indemnisations

« Nous avons demandé à ce qu’ils créent un budget spécial pour la communauté harki, ce qui nous a été rejeté à la figure. Si 40milliards d’euros, c’est trop cher pour une communauté qui a souffert, que vaut cette communauté ? Ils proposent 40millions d’euros sur quatre ans.
C’est un budget qui existe déjà à l’ONAC. Ce n’est même pas un budget consacré aux harkis. On ne peut pas se contenter de ces 40 millions d’euros », a-t-il estimé. « Nous demandons 35 à 40 milliards d’euros de réparations ».

Le CNLH exige également, « une véritable loi qui reconnaisse que la France de l’époque a volontairement abandonné la communauté harkie » en Algérie en 1962, alors que le groupe d’experts préconise une simple « résolution parlementaire », chose qu’il rejette aussi.

Le CNLH n’a pas été associé aux discussions concernant leurs revendications, « ils auraient dû au moins nous faire assoir autour d’une table et discuter de nos propositions. Si elles étaient trop fortes, on pouvait toujours discuter. Maintenant, on nous a mis tout simplement un budget qu’ils avaient préparé en amont », dixit Badi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Coupe d’Algérie : le CRB élimine l’USMA aux tirs aux but (3-1) et rejoint le MCA en finale

Le CR Belouizdad a rejoint le MC Alger en...

Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles en 3ème Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Coupe du monde de Gymnastique : Kaylia Nemour sacrée aux barres asymétriques

La gymnaste algérienne, Kaylia Nemour, a été couronnée championne...